1 - L'extraordinarium de Mathias Malzieu
Romain Puertolas nous propose à chaque fois une histoire qui prend pied dans une réalité fantasmée au point qu'on ne parvient plus vraiment à faire la part des choses.
1 - L'extraordinarium de Mathias Malzieu
«Chacun de nous vit avec un ange, c'est ce qu'il dit, et les anges ne voyagent pas, si tu pars, tu le perds, tu dois en rencontrer un autre. Celui qu'il trouve à Naples est un ange lent, il ne vole pas, il va à pied: "Tu ne peux pas t'en aller à Jérusalem", lui dit-il aussitôt. Et que dois-je attendre, demande Rafaniello. "Cher Rav Daniel, lui répond l'ange qui connaît son vrai nom, tu iras à Jérusalem avec tes ailes. Moi je vais à pied même si je suis un ange et toi tu iras jusqu'au mur occidental de la ville sainte avec une paire d'ailes fortes, comme celles du vautour." Et qui me les donnera, insiste Rafaniello. "Tu les as déjà, lui dit celui-ci, elles sont dans l'étui de ta bosse." Rafaniello est triste de ne pas partir, heureux de sa bosse jusqu'ici un sac d'os et de pommes de terre sur le dos, impossible à décharger : ce sont des ailes, ce sont des ailes, me raconte-t-il en baissant de plus en plus la voix et les taches de rousseur remuent autour de ses yeux verts fixés en haut sur la grande fenêtre.»
Editions Gallimard (Du monde entier)
Publié en 2002
207 pages
A propos de l'auteur : ici
https://delcyfaro.blogspot.com/2025/06/mes-avis-juin-2025.html
Eté 1924 : au cours d'une grande soirée donnée au château de Riverton, le poète Robert Hunter se suicide sous les yeux des soeurs Hartford. Les deux femmes ne se reparleront plus jamais après le drame. Hiver 1999 : une jeune cinéaste prépare un film sur ce scandale des années 20. Il ne reste plus qu'un seul témoin vivant de l'époque, Grace Bradley, alors domestique au château. Mais Grace a changé de vie, tiré un trait sur Riverton et ses secrets, ou du moins le croit-elle. Car le passé lentement se réveille...
Editions France Loisirs
Publié en 2008
721 pages
A propos de l'auteure : ici
https://delcyfaro.blogspot.com/2025/06/mes-avis-juin-2025.html
Massimo cherche désespérément la monstresse de sa vie, sans succès.
Aucune n'est assez monstrueuse...