jeudi 31 juillet 2025

1 mois - 1000 pages : Juillet 2025

 



1 - Police people, tome 1 de Sophie Hénaff : 288 pages

2 - Un palais d'épines et de roses, tome 4 : Un Palais de flammes d'argent de Sarah J. Maas : 809 pages
3 - Chaos calme de Sandro Veronesi : 535 pages
4 - Personne n’était censé mourir pendant ces vacances de Catherine Mack : 432 pages
5 - Apnée auditive de Stéphanie Page : 274 pages
6 - Jeanne ou le Goût de la vie de Delphine Vigour Adam : 387 pages
7 - Le Livre perdu des sortilèges, tome 4 : La force du temps de Deborah Harkness : 711 pages
8 - Les bruits du souvenir de Sophie Astrabie : 311 pages
9 - L'Institut de Stephen King : 757 pages
10 - Le tour du monde en 80 jours (version illustré) de  Jules Verne, Marc Séassau et Antonin Faure : 93 pages
11 - Dernier train pour Londres de Meg Waite Clayton : 624 pages
12 - Saga maorie : Haka, Utu de Caryl Férey : 832 pages
13 - Les Renaissances de Agnès Martin-Lugand : 464 pages
14 - Agatha Raisin enquête, tome 36 : Drôles d'oiseauxde M. C. Beaton et Rod (R.W) Green : 306 pages

15 - Tout le monde aime Clara de David Foenkinos : 208 pages


TOTAL : 7031 pages








vendredi 25 juillet 2025

Apnée auditive - Stéphanie Page

 



— Ta bouche putain, ferme ta putain de bouche ! lui hurla-t-elle.


Il était 11 h 11 quand Romaine se retourna brutalement, un couteau dans les mains pointé dans sa direction. Ses yeux d’habitude si clairs étaient devenus noirs de haine. Le souffle court, elle tremblait de rage. Ce matin, une pulsion incontrôlable lui dictait de venir à bout de ces bruits gutturaux et d’égorger son petit ami.

Romaine souffre de misophonie. Un trouble encore largement méconnu et souvent incompris. Elle accueillera ce diagnostic comme un soulagement, mais, très vite, elle réalisera qu’il s’agit d’un symptôme qui reflète une souffrance plus profonde, un traumatisme familial enfoui, lié à un événement qu’elle avait choisi d’oublier pour se protéger.

Avec une délicatesse et une sensibilité rares, Apnée auditive met en lumière ce trouble méconnu qu’est la misophonie, mais aussi et surtout l’enfer qu’il fait vivre à celles et ceux qui ignorent en être atteints. Stéphanie Page nous offre un roman percutant et essentiel sur un sujet atypique, dont l’objectif de vulgarisation se mêle volontiers à une plume incisive et haletante.

« Quel bonheur de voir naître une histoire qui a du sens et met en avant un sujet nouveau grâce à une plume assurée, redoutablement efficace ! » Emmanuelle Jappert | Coaching et conseil éditorial

« Même sous ma casquette de correctrice, et dans une lecture lente, fractionnée et pleine d’allers-retours, j’ai été attrapée par ce récit. » Claire Baudin Sadzot | Ami mot Correction


Autoédité / Librinova
Publié en 2025
274 pages
Format : ePub
A propos de l'auteure : ici


Lecture lue dans le cadre du prix des Etoiles Librinova.

Une histoire touchante et captivante sur un handicap méconnu de beaucoup de personnes: la misophonie.
Romaine est atteinte de cette pathologie et souffre beaucoup de ce handicap.
Ses relations s'en ressentent et il lui est difficile de combattre son impossibilité à supporter les bruits répétitifs et incongrus.

Cette histoire est intéressante à plusieurs points de vue. D'abord son sujet la misophonie qui est un trouble peu connu, ensuite ses personnages qui sont bien mis en scène et qu'on prend plaisir à côtoyer et pour finir l'écriture qui est chouette et qui entraine bien la lecture.

Une jolie découverte et une auteure à laquelle je souhaite un joli parcours littéraire.





vendredi 18 juillet 2025

Le tour du monde en 80 jours (version illustré) - Jules Verne, Marc Séassau et Antonin Faure




 Le roman raconte la course autour du monde d'un gentleman anglais, Phileas Fogg, qui a fait le pari d'y parvenir en 80 jours. Il est accompagné par Jean Passepartout, son serviteur français. L'ensemble du roman est un habile mélange entre récit de voyage et données scientifiques comme celle utilisée pour le rebondissement de la chute du roman.



Editions Lito

93 pages

Publié en 2024

A propos des auteurs :

Jules Verne

Marc Séassau

Antonin Faure


https://delcyfaro.blogspot.com/2025/07/mes-avis-juillet-2025.html



jeudi 17 juillet 2025

Comment tu te sens ? Sophie Kinsella




 " Comment tu te sens ? est une œuvre de fiction mais, à ce jour, c'est mon livre le plus autobiographique. L'histoire d'Eve est mon histoire. "

Sophie Kinsella


Autrice au succès planétaire, Eve se réveille un jour sur un lit d'hôpital, sans aucun souvenir de ce qui l'a menée là. À ses côtés, son mari lui explique qu'elle vient de subir une longue opération destinée à retirer de son cerveau une énorme tumeur maligne.

Alors Eve réapprend à marcher, à parler, à écrire. Elle doit aussi digérer le diagnostic et trouver comment l'annoncer à ses enfants. Et si beaucoup de souvenirs ont disparu, elle se raccroche à ceux qui réapparaissent, peut-être les plus importants : une promenade main dans la main avec son époux, des soirées entières de jeux de société en famille, une jolie robe dans une vitrine qu'on achète comme un symbole d'espoir...

Editions Belfond
144  pages
Publié le 5 juin 2025
A propos de l'auteure : ici


Habituée des romans joyeux et drôles de l'auteure, je ne m'attendais pas à être aussi touchée par son dernier roman.

Autobiographie romancée, Eve/Sophie, se réveille un matin à l'hôpital après l'ablation d'une énorme tumeur maligne dont la récidive et l'issue sont toujours catastrophiques.
On suit Eve dans son parcours médical post intervention, on la voit s'accrocher à retrouver ses souvenirs et ses automatismes.
On côtoie sa famille qui la soutient, la porte et lui redonne l'espoir à chaque fois qu'elle tombe.
C'est un roman bouleversant, qui nous touche complétement tant le sujet est émouvant et qu'il nous fait ressentir tout le désespoir , l'inconcevable mais aussi le léger espoir d'une vie qui peut continuer, différente certe mais toujours réelle.
L'écriture est comme toujours fluide et ciselée et elle nous emporte complètement.
Un roman bouleversant mais nécessaire pour réaliser combien nos vies ne tiennent qu'à un fil et que des grains de sable plus ou moins gros peuvent en précipiter la fin .
Un livre à lire absolument.




L'Institut - Stephen King

 



Au coeur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent.


Luke se réveille à l'Institut, dans une chambre presque semblable à la sienne, sauf qu'elle n'a pas de fenêtre. Dans le couloir, d'autres portes cachent d'autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques.

Que font-ils là ? Qu'attend-on d'eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s'enfuir ?


Editions Le Livre de Poche
Traduit par Jean Esch
757 pages
Publié le 25 août 2021
A propos de l'auteur : ici






Les bruits du souvenir - Sophie Astrabie



                        

 Après la mort de sa mère, Claire découvre que celle-ci lui a légué un carnet ainsi qu'un appareil photo dans lequel se trouve une pellicule. Le lien entre les deux objets ? Un petit village de l'Aveyron où la jeune femme a passé les étés de son enfance.Il n'en faut pas plus pour la décider à tout quitter. Sous une autre identité, Claire s'installe à Marelle, en quête de ce passé flou et de cette mère qui lui a si souvent échappé. Au fil des pages et des clichés, elle découvre des souvenirs qui vont bousculer ses croyances...Les Bruits du souvenir, c'est l'histoire d'une fuite pour mieux se retrouver. Sophie Astrabie explore les bruits de fond du passé et leur perception - ainsi que notre capacité à nous créer les nôtres.


Editions Flammarion

Publié en 2022

311 pages

Format : ePub

A propos de l'auteure : ici


https://delcyfaro.blogspot.com/2025/07/mes-avis-juillet-2025.html





mardi 15 juillet 2025

Le Livre perdu des sortilèges, tome 4 : La force du temps - Deborah Harkness




 L’amour peut-il bâtir un pont entre les siècles ?


Sur un champ de bataille durant la guerre d’indépendance américaine, Marcus MacNeil, un jeune chirurgien du Massachusetts, croise la route du vampire Matthew de Clermont. Alors que le monde semble à l’aube d’un avenir meilleur, Matthew offre à Marcus l’opportunité de devenir un vampire, et de s’affranchir d’une existence puritaine étouffante, ainsi que la promesse d’une vie éternelle. Mais sa transformation ne se fait pas sans mal, et les anciennes traditions et responsabilités qui pèsent sur la famille De Clermont ont tôt fait d’entrer en conflit avec les valeurs de Marcus, qui ne rêve que de liberté, d’égalité et de fraternité.

À Paris, de nos jours, Phoebe Taylor, jeune employée de Sotheby's dont Marcus est tombé amoureux, s’apprête à faire le même choix d’immortalité que son âme-sœur. Le processus, modernisé avec le temps, semble facile, mais le couple doit très vite faire face à la réalité : par le passé comme aujourd’hui, un humain souhaitant devenir un vampire doit en subir les conséquences. Et les ombres auxquelles Marcus avait échappé des siècles auparavant pourraient revenir les hanter tous les deux, malgré tout le soutien que leur apportent Matthew et Diana.


Editions Le Livre de Poche
Traduit par Pascal Loubet
Publié le 27 mai  2020
711 pages
A propos de l'auteure : ici