lundi 16 février 2026

Le banc - Géraldine Smith




 Dans la résidence « Les merles bleus », en région parisienne, Georges, 90 ans, récemment veuf, est retrouvé mort un matin dans son lit, dans des circonstances suspectes. Les bijoux de feu Claudia, la femme de Georges, qui a caché toute sa vie un lourd secret, se sont volatilisés. Le policier Mousa Mballo enquête dans l’entourage de Georges. Qui d’Isabelle et Paul, ses enfants, de Mariola, son auxiliaire de vie, de Chantal, qui venait régulièrement lui faire la lecture, mais surtout lui faire les poches, d’Alain, le gardien, ou d’Abdel, qui tient la baraque à frites sur le parking de la résidence et qui a récemment disparu, aurait pu commettre ce crime ?



Editions Albin Michel
272 pages
Publié le 25 février 2026
A propos de l'auteure : ici


Un roman reçu dans le cadre d'une masse critique qui m'a tenté par son sujet et qui s'est révélé une lecture agréable.

Dans la résidence Les merles bleus on trouve quelques résidents plus ou moins âgés, dont Georges 90 ans qui est veuf depuis peu et qui ne parvient pas à faire son deuil. Il y a aussi ses amis, Alain le gardien surnommé le shérif. Tout ce petit monde se retrouve sur un banc pour passer le temps et discuter de tout et de rien.
Un jour, Georges est retrouvé mort. Sa mort n'est pas naturelle et une enquête est ouverte. Le policier Moussa Mballo est appelé sur le lieu du crime. Parviendra t'il à résoudre le mystère?

Ce roman se présente comme une enquête policière à la base mais celle ci sert surtout de prétexte à parler du rapport à la vieillesse, à la mort, à l'amitié et à la vie qui passe.
Les personnages sont très chouettes et on les suit avec plaisir. L'humour est également présent et l'épilogue nous cueille avec surprise.
Pour résumer c'est une lecture très agréable , un roman qui se lit trés bien et qui nous fait également réfléchir sur nos propres avenirs et les années qui passent.

Merci à Babelio et aux Editions Albin Michel pour cette lecture touchante et intéressante.





dimanche 15 février 2026

La Nuit de la lézarde - Malika Mokeddem

 



Dans ce ksar algérien - un hameau de pisé, dominant le désert - abandonné depuis que la source est tarie, un homme et une femme persistent à vivre.

Elle, c'est Nour. Jadis, elle a été mariée, à la ville. Puis répudiée. Une longue errance l'a menée là, près de Sassi, l'aveugle amoureux d'elle.
Le temps du marché, où elle va vendre les légumes qu'elle cultive, lui parviennent les échos de la folie fanatique qui ensanglante le pays. Puis elle remonte ver les murs lézardés du ksar, tournant le dos au chaos du monde. ..



Editions Grasset
228 pages
Publié en 1998
A propos de l'auteure : ici








De là-haut - Amélie Antoine

 



Si ma mère avait pu être quelqu’un d’autre, elle aurait choisi d’être Thomas Pesquet. Il n’y a que l’espace qui compte pour elle. Les fusées, les étoiles, la vie en apesanteur.Moi, dans tout ça, je n’ai jamais vraiment eu ma place.Au fond, je crois que j’ai toujours su qu’un jour, elle s’éclipserait sans crier gare. Je pensais seulement qu’avant, on aurait le temps d’apprendre à se connaître.



Editions Le Muscadier

384 pages

Publié en 2025

Format : ePub

A propos de l'auteure : ici


https://delcyfaro.blogspot.com/2026/02/mes-avis-fevrier-2026.html






Dernier refuge - Patricia MacDonald

 



Dena aimait Brian. Lorsqu'elle a été enceinte, elle a cru qu'ils pourraient être heureux. Mais Brian a changé. Il s'est mis à boire, se montre brutal et jaloux. Lorsqu'un soir il la frappe violemment, elle comprend qu'il lui faut partir. Ron et Jennifer, un couple ami, sont tout disposés à l'accueillir. Elle sait qu'elle peut compter aussi sur Peter, un collègue de travail. Mais Brian semble résolu à tout pour ne pas être quitté. Et puis Jennifer est assassinée. Cependant que remonte à la surface un souvenir : les circonstances, jamais vraiment élucidées, dans lesquelles la précédente compagne de Brian a trouvé la mort...



Editions France Loisirs

Traduit par Françoise Cartano

Publié en 2001

484 pages

A propos de l'auteure : ici


https://delcyfaro.blogspot.com/2026/01/mes-avis-janvier-2026.html







vendredi 13 février 2026

La vie en ose - Lisa Azuelos




 Alice, 53 ans, fraîchement divorcée, vient de voir sa fille, la petite dernière, quitter la maison. Elle décide d’entamer un nouveau chapitre de sa vie. Elle doit se faire engager comme styliste d’intérieur, son rêve depuis toujours. Mais rien ne se déroule comme prévu, et elle se retrouve vendeuse dans une boutique de déco. Après un week-end de déprime passé à binger sur son canapé, le cheveu gras, elle décide qu’elle alignera sa nouvelle vie sur le mantra de Walter White, le héros de Breaking Bad : « L’ennemi, c’est la peur. » À partir de maintenant, elle sera celle qu’elle n’a jamais osé être : elle-même.



Editions Belfond (Le cercle)

Publié en 2020

219 pages

Format : ePub

A propos de l'auteure : ici


https://delcyfaro.blogspot.com/2026/02/mes-avis-fevrier-2026.html







jeudi 12 février 2026

Une ombre au tableau - Myriam Chirousse

 



« Une obscurité nacrée baignait le parc, lui conférant un aspect inquiétant et mystérieux, plus authentique aussi, comme si la nuit avait le pouvoir de révéler le vrai visage des choses. La pelouse avait le bleu foncé des mers australes et tout le reste était noir, les grands pins, les bosquets, les haies. Noir aussi le prunier en fleurs du printemps, dont tous les fruits avaient été mangés par les oiseaux et les vers. Seule la margelle de la piscine traçait dans l’ombre un ovale lactescent, au milieu duquel l’eau étalait son vif-argent. »

La Côte d’Azur. Ses villas de luxe et ses piscines.
Quand Greg Delgado, employé de banque, visite la maison de ses rêves, il décide de ne pas dire à sa femme, Mélissa, qu’un enfant s’est noyé dans la piscine. Le couple emménage. Mélissa est-elle dupe ? N’a-t-elle pas aussi certaines choses à cacher ?
Dans la chaleur caniculaire, chacun cherche son intérêt et son plaisir...

Editions Buchet / Chastel
192 pages
Format Epub
Publié le 5 avril 2018
A propos de l'auteure : ici








Une insolite idylle - Milly James-Stuart




 Et si l’amour le plus fort était celui qu’on n’ose pas vivre ???

Investie dans son activité professionnelle liée au domaine artistique, Fleur Jones, quadragénaire, mène une vie rythmée par le tumulte parisien et la beauté des paysages bourguignons.
L’apparence « Sage » qui la caractérise n’est qu’une vitrine car d’un tempérament romanesque, son esprit complote des histoires et des rencontres plus romantiques que sa réalité.
Or un soir, un e-mail de Gordon vient s’infiltrer et rejoindre ses chimères.
Ce qui devait être un échange professionnel se transforme en une correspondance enivrante où les mots deviennent des caresses et les silences des promesses.
Gordon, acteur écossais au charme discret porte en lui le mystère et les promesses non dites.
Or, divers obstacles séparent ces deux cœurs à contretemps.
Bien qu’elle pense fermer le chapitre de cet amour impossible en fuyant à Venise, le destin lui réserve un dernier détour car certains liens résistent au temps, aux doutes et même aux adieux…