1 - Le danger de ne pas être folle de Rosa Montero
Un livre intéressant mais trop soporifique pour moi.
J'ai bien aimé certains passages et d'autres m'ont vraiment ennuyée.
Les citations nombreuses étaient intéressantes et apportaient une valeur ajoutée au livre.
Rien que le titre donne envie d'avoir une vie en ose.
Oui l'héroïne est une femme plus toute jeune qui est divorcée et dont le dernier enfant quitte le nid.
C'est agréable de suivre des personnages qui vivent des situations réelles, qui pourraient être nos voisins ou nos amis et dont la vie ne s'arrête pas avec l'âge ou le départ du dernier enfant.
3 - La Nuit de la lézarde de Malika Mokeddem
Un roman touchant sur une femme libre dans une Algérie qui n'est pas encore prête à l'accepter.
Des personnages magnifiques et une jolie façon de raconter leur histoire.
4 - De là-haut de Amélie Antoine
Une très belle histoire comme toujours avec cette auteure.
Les relations mère-fille difficiles sont au coeur de ce roman et la maladie vient se greffer sur un parcours déjà bien cabossé.
Les personnages parviendront ils à mettre leurs rancœurs et leurs doutes de côté pour se retrouver.
Une bien belle histoire en tous cas.
5 - Une ombre au tableau de Myriam Chirousse
Un court roman qui aurait gagné à être davantage développé mais qui en l'état est déjà vraiment très intéressant et bien écrit.
J'aime beaucoup cette auteure et je ne suis jamais déçue par ses histoires.
6 - Une insolite idylle de Milly James-Stuart
Un livre qui me laisse perplexe .
En le lisant j'ai eu le sentiment que la première partie et la seconde n'avaient pas été écrites par la même personne, tant le début est quasiment incompréhensible avec une écriture pompeuse, des fautes d'orthographe en veux tu en voila, bref juste une envie d'abandonner le roman et heureusement que j'ai persévéré car la deuxième partie se révèle beaucoup plus intéressante et vraiment mieux écrite même si beaucoup de longueurs alourdissent l'histoire.
En résumé un roman qui mériterait d'être beaucoup retravaillé pour le rendre plus digeste et agréable à lire.
7 - Ici s’arrête le monde de Barbara Abel
Barbara Abel sort de sa zone d'écriture de prédilection et c'est plutôt réussi.
On se retrouve dans une histoire plutôt angoissante, haletante et pleine de surprises.
L' écriture est fluide et simple et les personnages sont interessants.
8 - Giovanni Falcone de Roberto Saviano
Giovanni Falcone, Paolo Borsellino, deux juges antimafia, deux personnalités fortes et courageuses, tuées toutes deux par la Pieuvre.
Dans ce roman Roberto Saviano s'attache à nous parler de Giovanni Falcone, de sa jeunesse à sa mort sur cette autoroute palermitaine.
Il nous parle surtout de l'engagement de ce juge qui consacra sa vie à faire tomber la mafia et qui perdit la vie à cause de cet engagement.
C'est un roman dense, magnifiquement construit qui nous emmène dans l'intimité de cet homme à la fois discret mais aussi intense.
Un livre que je ne peux que recommander tant il est prenant, indispensable et fort.
9 - Le Costume du Mort de Joe Hill
Décidément c'est le second roman de l'auteur que je lis et que je n'aime pas.
J'ai tellement l'impression de lire son père que cela finit par m'ennuyer.
Bref je ne pense pas retenter la plume du fils King pour ma part.
10 - Le café du temps retrouvé de Toshikazu Kawaguchi
Jolie histoire pleine de douceur et de tendresse.
Revenir dans le passé pour retrouver une personne à qui on a pas pu parler une dernière fois, pour s'excuser, pour lui dire combien on l'aime, pour éclaircir un désaccord, tout cela est possible dans ce café .
C'est un livre délicat comme l'écriture et les personnagezs.















