mercredi 3 septembre 2014

Harpicide - Michel Vigneron



Ancien légionnaire, Luc Mandoline, l'Embaumeur, est appelé en Guyane pour enterrer un camarade tombé sous les balles. La mission va tourner à l'expédition commando sur les sites d'orpaillage. En pleine jungle amazonienne, l'ennemi n'est pas toujours celui auquel on pense... Un retour aux sources violent et douloureux.


Editions L'Atelier Mosésu
Publié en 2012
 279 pages
A propos de l'auteur : ici


Ce roman inaugure la série de "l'Embaumeur" qui présente la particularité intéressante d'avoir un auteur différent à chaque histoire.  
Luc Mandoline est un ancien légionnaire devenu Thanatopracteur (embaumeur) itinérant ce qui le conduit à se déplacer à la demande, soit pour remplacer un collègue , soit quand il est sollicité expressément pour s'occuper du cadavre d'un légionnaire assassiné comme dans ce roman.
Appelé en Guyane pour cette opération, il se retrouve embarqué dans une expédition folle pour retrouver les commanditaires de cet assassinat. Accompagné d'un autre ancien légionnaire et de sa meilleure amie journaliste Luc va vivre des moments intenses, difficiles et dangereux.
La Guyane n'est pas un endroit facile, l'orpaillage illégal fait la richesse d'une poignée de personnes, il est souvent en lien avec les trafics les plus divers et sa répression est rendue difficile par la corruption mais aussi par la difficulté géographique.
J'avais déjà lu l'excellent roman de Colin Niel "ce qui reste en forêt  qui traitait entre autre de ce sujet(que j'avais découvert à l'occasion de cette lecture) et j'ai pris un grand plaisir à revenir en Guyane.
Ce qui est remarquable dans ce roman, c'est le réalisme de l'écriture et des scènes  on y croit, on sent toutes les difficultés de la vie dans ce pays, toutes les épines que rencontre Luc pour parvenir à faire éclater la vérité sur le meurtre du légionnaire. 
L'écriture est vraie, populaire (sans que ce soit péjoratif du tout au contraire) et l'humour ne manque pas. Le sexe est pas mal présent aussi mais c'est un peu comme dans un San Antonio, c'est drôle, paillard et ça passe très bien.
Les personnages sont vraiment géniaux et leur relation est vraiment intéressante parce qu'encore une fois elle sonne vraie.
Un premier opus qui m'a vraiment enthousiasmée et qui me donne encore plus envie de lire les autres livres de la série d'ailleurs
dans ma PAL m'attendent les deux romans en partenariat avec la maison d'éditions et celui écrit par Maxime Gillio que j'ai acheté il y a un petit moment.
Si vous cherchez une lecture vivante , drôle mais qui en même temps donne à refléchir... foncez vous ne le regretterez pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire