samedi 13 septembre 2014

L'ardoise magique - Valérie Tong Cuong


Deux jeunes filles sont assises sur la rambarde d’un pont. Un train surgit. L’une saute, l’autre pas. 
C'est Alice qui a sauté. Elle est riche, jolie, et habite un quartier résidentiel. L’autre s’appelle Mina. Depuis la mort de sa mère, elle vit chez son oncle et sa tante dans le quartier des HLM. Les deux amies s’étaient juré de se suicider ensemble. En rompant le pacte, Mina perd toute raison d’exister. 
Pourquoi n’a-t-elle pas sauté ? Qu’est-ce qui l’a retenue à la vie ? Pourquoi Alice voulait-elle en finir ? Quelle spirale les conduisait ainsi au suicide ? Devenue fugitive, Mina cherche à comprendre ce qui s’est passé depuis qu’Alice est entrée dans sa vie. Pourquoi ont-elles noué une amitié si forte ? Qui était vraiment Alice ? Cette enquête va pousser Mina à regarder la vérité en face, une terrible vérité, dont il lui faudra s’affranchir pour gagner sa liberté.



Editions J'ai Lu
Publié en 2013
 157 pages
A propos de l'auteur : ici


Un livre qui m'a littéralement bouleversée, un sujet tellement dur qui me touche de tellement près et en même temps j'ai été happée par cette histoire.
Valérie Tong Cuong sait utiliser sa plume d'une façon magique, c'est tellement plein de sensibilité, tellement émouvant, tellement vrai, tellement proche des sentiments réels qu'on peut épouver que malgré le sujet tellement douloureux, le suicide d'une jeune fille, j'ai dévoré ce roman et j'en suis ressortie grandie et changée.
C'est une histoire que je ne peux pas vraiment chroniquer parce qu'elle me touche de trop prés mais c'est un roman que je ne peux que conseiller tant sa lecture remplit d'espoir et tellement les personnages sont magnifiquement présentés.
Une auteure que j'adore vraiment et qui offre toujours des histoires touchantes, émouvantes mais remplies d'esperance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire