jeudi 15 septembre 2011

Breakfast in Pluto - Patrick McCabe


Patrick, fils illégitime du curé de Tyreelin, est abandonné à la naissance. Très tôt, il comprend qu’il est une fille dans un corps de garçon : il ne tarde pas à se travestir et à se faire appeler Pussy… À la mort de son amant et protecteur, un politicien victime du conflit irlandais, Pussy part pour le swinging London, où elle recherche le bonheur et sa mère biologique, en se prostituant à Piccadilly Circus pour survivre. Mais sur la capitale anglaise plane aussi la menace du terrorisme irlandais, et Pussy, sans le vouloir, va se retrouver mêlée à un attentat à la bombe dans une discothèque... Un récit drôle et flamboyant, où la violence et la misère de l’Irlande des années 1970 côtoient les paillettes et le glamour, l’appétit de vivre et d’aimer malgré les hasards de l’histoire et de la nature.

Editions Asphalte
Publié en 2011
201 pages
Traduit de l’anglais (Irlande) par Audrey Coussy

A propos de l'auteur : ici
Mon avis :
En lisant la quatrième de couverture lors du partenariat avec News book et les Editions Asphalte, je me suis dis pourquoi pas.. l'histoire semble alléchante et pas banale du tout ça devrait être une lecture intéressante. Effectivement sur certains points ma première impression était la bonne, l'histoire est originale dans le sujet et les personnages. Le thème est peu banal, l'histoire de Patrick, fils illégitime d'un curé , qui devient Pussy, un travesti qu'on suit dans ses pérégrinations entre l'Irlande et l’Angleterre à la recherche de sa mère qui l'a abandonné.
Dans ce livre sont abordés de trés nombreux thémes pas faciles à exploiter forcement, le terrorisme, l'exclusion, la prostitution, le regard des autres, l'exclusion  etc.. L'auteur le fait avec un  style particulier et beaucoup d'humour noir ce qui  devrait en rendre la lecture assez plaisante.
Je dis donc " assez plaisante" car pour ma part en fait, je me suis ennuyée pendant tout le livre, malgré le thème, malgré l'humour noir, malgré la particularité des personnages, malgré les situations.. tout m'a semblé tellement confus, tellement embrouillé, tellement creux dans la narration qu'il m'a été impossible d'accrocher à cette histoire. Je n'ai même pas réussi à m'attacher aux personnages, pas même à celui de Pussy/Patrick qui pourtant est un sacré phénomène.
Toutefois je  ne regrette pas cette lecture, car les déceptions nous font comprendre qu'on est pas forcement fait pour tout les styles littéraires, mais aussi qu'on peut complétement passer à côté d'une œuvre  parce qu'elle ne nous correspond pas du tout. Je suis sure que c'est un  roman qui plaira à d'autres parce qu'il a surement des qualités que cherchent d'autres lecteurs, moi je regrette vraiment de le dire mais ce livre a été d'un ennui monumental pour moi..
Je remercie beaucoup News Book et les Editions Asphalte pour ce partenariat.
PS: je souhaite préciser que j'avais fini ce livre avant le décès de ma fille et que ma chronique négative ne découle pas de ce fait..

Lecture d'un extrait du roman: 
        
  
Ma note:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire