mardi 13 juillet 2021

La généalogie pour tous : La bonne méthode pour débuter et construire son arbre de Marie-Odile Mergnac, Philippe de Montjouvent et Yves Buffetaut



 

Vous souhaitez vous lancer dans cette formidable aventure qu'est la généalogie ? Ce livre, conçu par de grands spécialistes, est le compagnon idéal pour partir à la recherche de vos ancêtres. Par où commencer ? Premières démarches, outils indispensables: les bons réflexes. Astuces et recommandations pour bien se repérer dans les archives. Les meilleures sources, y compris sur le web. Trouver les bonnes informations et déjouer les pièges. La généalogie pour tous présente toutes les étapes essentielles de méthodologie en vous guidant pas à pas, avec des conseils pratiques en encadré, des astuces en notes de marge, des adresses incontournables... et un arbre généalogique à remplir au fur et à mesure de votre enquête.


Editions Autrement

Publié en 2013

 314 pages 

A propos des auteurs : 

Marie Odile Mergnac

Philippe de Montjouvent

Yves Buffetaut


La généalogie c'est passionnant mais pas toujours facile de s'y retrouver entre les divers actes que l'on peut trouver ci et là.

Dans ce livre les auteurs nous donnent de nombreuses pistes pour pouvoir remonter le cours de l'existence de nos ancêtres et c'est une très bonne chose pour qui s'intéresse à son passé familial.

Des conseils, des anecdotes et des fiches émaillent ce recueil et c'est très agréable à lire.

On apprend plein de choses, on découvre qu'il y a plein de documents , autres que les actes de naissance, de mariage ou de décès, qui permettent de remonter le fil familial. Bien des possibilités diverses et variées s'ouvrent pour qui a envie de retracer son histoire.

Bien sur les auteurs ne cachent pas les difficultés qui peuvent être rencontrées mais ils offrent aussi plein d'idées et de possibilités pour réussir.

Comme j'ai la chance d'avoir une fille qui se passionne pour la généalogie, j'ai été vraiment contente de recevoir ce livre dans le cadre de Babelio-Masse critique car il m'a permis d'appréhender quelques difficultés rencontrées et leur éventuelle résolution, après bien sur à l'impossible nul n'est tenu et j'en sais quelque chose (une branche de ma propre famille est coupée car il ne me sera jamais possible de remonter la filière paternelle de mon arrière grand père vu qu'il n'apparait pas sur son acte de naissance).

Un grand merci à Babelio et aux Editions Autrement pour ce livre vraiment intéressant.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire