lundi 24 avril 2023

Pur sang - Franck Bouysse

 



– Qu’est-ce que tu veux en faire, de ce loup ?

– T’es d’accord avec moi que sa place est pas dans un château, tout comme ce que t’as déposé dans le cimetière était pas plus à sa place dans le pavillon. Alors ce loup, je vais le ramener dans un endroit qu’il aurait jamais dû quitter.
Et je voudrais que tu m’aides.

De sa mère adoptive sur le point de s’éteindre, Elias Greenhill apprend des choses qui vont bouleverser brusquement le cours de son existence. La quête qu’il entreprend le pousse à quitter la terre qui l’a vu naître, le Montana, pour se rendre en France, dans un hameau perdu entre Périgord et Limousin : La Croix du Loup.

Editions Phebus
256 pages 
Publié le 13 avril 2023 
Format Epub
A propos de l'auteur : ici


L'un des premiers romans de l'auteur , passé surement davantage inaperçu que Grossir le ciel et que la maison d'éditions Phébus a eu la bonne idée de rééditer.
Elias Greenhill a passé toute sa vie dans le Montana, à Eden Creek  avec papa et maman Tullsa descendants de la tribu des Nez percés. Il sait parfaitement que ce couple n'est pas sa famille d'origine et qu'il a été adopté après que ses parents l'aient laissé provisoirement a Eden Creek.  Mais ils ne sont jamais revenus le chercher.
Après le décès de ses parents adoptifs et la révélation des origines de Elias , celui ci décide de venir en France, à la Croix du loup, pour retrouver ses racines.
Aidé par un écossais John Gray , qui a lui aussi de gros secrets, il va découvrir la vérité sur ses parents et sur sa famille.
Ces découvertes, pour certaines déstabilisantes, vont lui permettre d'envisager son avenir.

Ce roman est magnifique , comme quasi tous ceux de l'auteur, on est complétement happé par l'histoire.
L'intrigue est complétée pr l'histoire de la tribu des nez percés, leur massacre et la création de la ville d'Eden Creek. C'est un récit vraiment intéressant.
Les personnages sont très bien intégrés à l'histoire, ils ont ce côté vrai propre aux héros de tous les jours que nous raconte Franck Bouysse. Ni bons, ni mauvais ils sont humains tout simplement.
L'écriture est toujours aussi belle, elle sert complétement le côté sombre de l'intrigue et fait ressortir les moments plus lumineux et l'espoir qui permet d'avancer même dans les moments les plus noirs.
Bref, une réédition qui s'imposait tant il aurait été dommage de rater ce roman qui confirme l'immense talent de l'auteur.

#Pursang #NetGalleyFrance 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire