lundi 13 novembre 2023

Dernier gueuleton avant la fin du monde - Jonas Jonasson

 



Rien ne se passe jamais comme prévu. Même pas la fin du monde !


Suède, été 2011. Petra, astrophysicienne autodidacte, a calculé que l'apocalypse surviendrait le 21 septembre, peu après 21 h 20. Un drôle de hasard met la prophétesse de malheur sur la route de Johan – un homme certes un peu long à la détente, mais qui n'a pas son pareil pour régaler ses hôtes – et d'Agnès, une septuagénaire qui a fait fortune sur les réseaux sociaux en tant que " jeune influenceuse ". Bien décidés à profiter du temps qu'il leur reste et à régler ce qui doit l'être, les trois compères entament ensemble un road trip en camping-car, au cours duquel ils croiseront les grands de ce monde...
Que vous soyez collapsologue, amateur de bonne chère ou d'humour décapant, attachez vos ceintures, ça va secouer !


Editions Les Presses de la Cité
Traduit par Laurence Mennerich 
521 pages 
Publié le 5 octobre 2023
A propos de l'auteur : ici


J'avais beaucoup aimé le livre Le vieux qui ne voulait fêter son anniversaire donc je n'ai pas hésité à postuler pour cette Masse critique privilégiée.
l'histoire (loufoque comme il se doit) nous emporte en compagnie de trois personnages que rien ne destinait à se rencontrer si ce n'est un destin facétieux qui va envoyer le camping car de Johan directement dans le logement de Petra .
Si lui a des problèmes de comprehension car il est un peu lent cérébralement parlant, elle est une astrophysicienne qui a découvert dans ses calculs que la fin du monde interviendra dans 12 jours.
N'ayant plus d'intérêt à vivre elle est en train d'envisager de se pendre quand le camping car de Johan va mettre fin à sa tentative de suicide.
C'est ensemble qu'ils vont partir sur les routes et en chemin rencontrer Agnès une influenceuse de 70 ans qui va les accompagner dans leur voyage.
Quelques personnages célèbres viendront bientôt rejoindre nos héros dont un certain Obama…
Alors la fin du monde aura t'elle lieu  ou pas?

Ce roman est un bijou d'humour et de rebondissements.
A chaque nouvelle page, a chaque nouveau chapitre on se demande ce que l'auteur va encore pouvoir inventer pour ses personnages. Quelles situations délirantes il va leur faire vivre?
J'ai beaucoup ri et je me suis régalée en suivant les aventures et les mésaventures de nos personnages.
On passe vraiment un bon moment de lecture avec Johan, Petra et Agnès.
Je recommande vraiment cette lecture jubilatoire pour contrer un peu le monde anxiogène dans lequel nous vivons et pour s'évader dans des contrées un peu plus amusantes.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Les Presses de la cité pour cette lecture bien sympathique.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire