dimanche 31 décembre 2023

Chasseur d'Invader : Comment des mosaïques ont changé ma vision du monde - Nicolas Keramidas

 



Depuis la fin des années 1990, Invader, artiste célèbre pour ses mosaïques " Space Invaders ", a commencé à envahir le monde entier avec ses créations. Vingt ans plus tard, Nicolas Kéramidas, auteur de bande dessinée, a découvert qu'il pouvait utiliser une application pour traquer et collectionner ces célèbres Space Invaders dans le monde entier, de Grenoble à la Station spatiale internationale. Geek insatiable, Kéramidas nous raconte avec gourmandise cette plongée dans le monde d'un des street-artists les plus célèbres et les plus mystérieux de la planète. Une chasse au trésor où se mêlent pop culture, randonnées urbaines, voyages dans l'espace, rencontres inattendues et histoire du street-art.


Editions Casterman

318 pages 

Publié le 6 septembre 2023

A propos de l'auteur : ici


Je connais bien la passion des fans d'Invader car ma fille est une chasseuse de ces petites mosaïques et qu'elle passe ses vacances à parcourir les villes en France et à l'étranger pour photographier celles ci.

J'ai donc choisi cet ouvrage pour Masse critique et eut la chance d'être choisie pour le recevoir.

Je me suis plongée avec grand plaisir dans cette lecture qui m'a permis d'en savoir davantage sur ce street artiste qui posent ses mosaïques partout dans le monde et sur toute la communauté qui partage cette passion.

Un roman graphique vraiment intéressant à lire et à découvrir car si l'on a tous et toutes déjà vu les oeuvres de Invader celui ci cultive un vrai mystère et tient beaucoup à son anonymat.

Il est passionnant également de s'intéresser aux oeuvres elles même, au côté illégal de ses poses, au fait que de nombreuses oeuvres sont détruites, certaines ensuite réactivées par des passionnés puis éventuellement redétruites. 

Bref il faut à la fois être patient et rapide quand on est collectionneur d'invaders.

Ravie d'en avoir appris davantage sur la passion de ma fille, je lui ai offert le livre ensuite, je suis sure qu'elle sera passionnée par celui ci comme je l'ai été.

Un immense merci à Babelio et aux Editions Casterman pour cette lecture passionnante .





2 commentaires:

  1. Eh eh, je suis une chasseuse de space invaders également. Et oui, c'est tout un monde rigolo à découvrir. En plus, ça nous fait lever la tête et regarder autrement la ville qui nous entoure.

    RépondreSupprimer
  2. Oui je constate effectivement ça. C'est une autre façon de voyager. On fait souvent des kilomètres supplémentaires quand ma fille part en voyage avec nous parce qu'on l'emmène flasher ses mosaïques mais je trouve ça à la fois amusant et interessant.

    RépondreSupprimer