Un jeune homme de dix-sept ans est retrouvé mort après une descente de police. Les soupçons se portent sur un policier.
Mabataï, adolescent sans histoires, se trouvait là par un malheureux hasard et a vu de ce qu’il n’aurait dû jamais voir. Une émeute embrase le quartier. Que s’est-il réellement passé lors de la mort du jeune dealer ? Mabataï va chercher à le comprendre en infiltrant le réseau de drogue, mais met le doigt dans un engrenage qui risque de lui être fatal. Dans ce tourbillon, il fait la rencontre lumineuse de Katia : la sœur du jeune homme tué, qui a pris la tête d’une croisade contre les violences policières.Un sujet de société fort et actuel, celui des violences policières et des émeutes en réaction.
Editions Actes Sud junior / Colibris
224 pages
Publié le 10 janvier 2024
A propos de l'auteur : ici
Nous voici en banlieue parisienne lors d'une descente de police qui tourne au drame, un jeune dealer est tué et tout accuse un policier pour cet assassinat.
Mabataï ( c'est sa maman qui a voulu l'appeler ainsi en hommage à la chanson "mon fils ma bataille" de Daniel Balavoine) est un jeune banlieusard, qui s'est trouvé par hasard au mauvais endroit et qui a tout vu de ce qu'il s'est passé lors de la mort du jeune dealer.
A la suite de cet assassinat des émeutes éclatent dans la ville et la soeur de la victime se retrouve propulsée au premier plan pour tenter d'apaiser les esprits.
Mabataï , qui veut comprendre comment ce qu'il a vu ce soir là a pu exister, choisit d'infiltrer le gang qui fourni la drogue dans la cité afin de découvrir la vérité sur la mort du jeune dealer. N'a t'il pas mis le pied dans un engrenage qui risque de le conduire bien plus loin qu'il ne le pense.
La banlieue, Mabrouck Rachedi la connait bien, il y est né, il y a vécu, il la sillonne pour ses ateliers d'écriture et il l'écrit d'une façon très authentique.
Ses personnages sont tous intéressants, charismatiques et même antipathiques pour certains mais ils sont tous vrais.
On ressent vraiment le paradoxe de cette banlieue, de ceux qui veulent s'en sortir, de ceux qui ont renoncé, de la violence latente et présente et malgré tout cela d'une petite graine d'espoir qui persiste à ne pas vouloir mourir.
Tout a un accent de dure réalité mais malgré tout l'émotion et la tendresse ne sont jamais très loin avec l'auteur et c'est vraiment ce que j'aime dans ses romans.
Encore une réussite pour cet auteur que je voudrais vraiment voir beaucoup plus reconnu et lu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire