dimanche 22 décembre 2024

Les étoiles montantes - Mabrouck Rachedi

 



Rien n'aurait dû rapprocher Khadijatou, Aline, Yanis et Kevin. Mais un soir, ces quatre-là se retrouvent par hasard au ciné-club de Mme Tayeb, leur prof de français. Quand elle leur propose de participer à un concours de scénario, tous haussent les épaules. Mais peu à peu l'idée fait son chemin dans la tête de ces collégiens déboussolés. Et si...


Un roman choral empli d'humanité...
Drôle et terriblement touchant, ce roman aborde de grandes questions : comment se construire face à l'adversité ? Comment s'ouvrir aux autres et reprendre confiance en soi ? On suit les points de vue des quatre protagonistes, et on n'a qu'une envie, les encourager, les consoler face à l'adversité, et leur crier : oui, il faut croire en ses rêves !

... et de ciné !
L'air de rien, on se construit au fil des pages une vraie petite culture cinématographique, qui va de « La Haine », en passant par « Les Tuche » ou encore « Blow-Up ».

Editions Milan
200 pages 
Publié le 28 août 2024
A propos de l'auteur : ici


Excellente histoire pleine de tendresse et de chaleur comme sait si bien les écrire l'auteur.
Il sait également parfaitement aborder des sujets d'actualité et les incorporer dans une histoire qui nous touche et qui nous fait également rire par moments car l'auteur alterne entre passages humoristiques et sujets difficiles.
Dans ce roman on aborde de plein fouet l'exclusion, la diversité, l'accès à la culture, la solidarité, l'entraide et l'égalité des chances.
Très bien écrit comme toujours, j'ai énormément aimé cette histoire qui parlera aux adultes comme aux adolescents.
Je recommande vivement cette lecture à tous et toutes.


Je réveillerai les couleurs du bonheur - Julien Aime



 Quand Lucas, 16 ans, promet à sa petite sœur Manon de tout faire pour sauver le mariage de leurs parents, il ne se doute pas qu'il va être emporté dans le tourbillon du monde des adultes.

Pourquoi leur mère veut-elle quitter leur père ? Peuvent ils se réconcilier ?
Aidé de Paulette, une artiste peintre haute en couleurs, il va mener l'enquête et tout mettre en œuvre pour restaurer l'amour de ses parents. De l'aide aux tâches ménagères pour soulager sa mère, à l'organisation d'un dîner en amoureux pour raviver la passion entre ses parents, Lucas va tout tenter dans cette entreprise.
Mais sa quête n'est-elle pas vaine ?
Que peut la volonté d'un adolescent face aux tempêtes de l'âge adulte ?
Lucas va apprendre qu'il est difficile de définir les sentiments et impossible de les diriger.

Editions L'Archipel
361 pages 
Format : ePub 
Publié le 21 mars 2024
A propos de l'auteur : ici




samedi 21 décembre 2024

La taille de nos seins - Agnès Jaoui

 



« Nous étions trois amies, venues d’horizons complètement différents. Je débarquais de Sarcelles, Isabelle d’Amérique, et Cécile de la rue Poliveau. Nous avions sept ans quand nous nous sommes rencontrées à l’école de la rue Buffon, et nous avons découvert ensemble les garçons, la transformation de nos corps, le point de vue de l’autre, et l’infini réconfort de l’amitié.


C’est cette histoire que j’ai voulu raconter, avec les dessins de Cécile, peintre que j’admire et qui, comme Isabelle, est toujours mon amie chérie, plus de cinquante ans après notre rencontre. »
A. J.
Où l’on rencontre Mademoiselle Sahoute, la maîtresse-juge suprême, Couik, le caniche sans poils, des parents en plein apprentissage de la liberté des années 70, l’exhibitionniste du Jardin des Plantes, les poupées Barbie et les Claudette, le premier amoureux (sur une balançoire), les enfants tyranniques… Autant de personnages qui façonnent le quotidien de « Mademoiselle Chichi », surnom donné par une maîtresse à la petite Agnès.

Pour la première fois, Agnès Jaoui prend la plume et raconte : l’amitié, d’abord, indéfectible mais aussi faite de rivalités, d’étonnements, de trahisons. L’apprentissage de son genre, joyeux ou angoissant, empreint de doutes et d’injonctions parfois douloureuses. Et les humiliations scolaires, les codes sociaux, le mépris de classe, tout ce qui a forgé sa personnalité convaincue et déterminée. Tendre, cocasse, absolument personnel, l’ouvrage prend vie avec les illustrations de Cécile Partouche, pleines d’esprit et de sensibilité.

Editions Grasset
 144 pages 
Publié le 11 septembre 2024
Format Epub
A propos de l'auteure : ici






Lunettes noires, peau de banane et Saint-Valentin - Carène Ponte

 





Que feriez-vous si, comme Nina, vous découvriez, à trois jours de la Saint-Valentin, que votre mari vous trompe ? Est-ce que vous vous contenteriez de vous lamenter, de traîner en chaussettes et d'engloutir de la pâte à tartiner saveur huile de palme, les yeux rouges et le cœur en miettes ? Ou décideriez-vous de prendre le fautif en flagrant délit et de lui arracher les yeux à la petite cuillère ? Nina a sa solution bien à elle et je suis sûre que vous auriez pris la même décision. À quelques détails près...


Editions Michel Lafon

Publié en 2017 

26 pages 

Format : PRC/MOBI

A propos de l'auteure : ici


https://delcyfaro.blogspot.com/2024/12/mes-avis-decembre-2024.html



jeudi 19 décembre 2024

La maison des mensonges - John Marrs

 



La vie de Nina est réglée comme un métronome : le matin, elle va travailler à la bibliothèque et le soir elle retrouve sa mère Maggie, avec laquelle elle vit depuis toujours. Nina prépare le repas et les deux femmes dînent paisiblement. Un quotidien parfaitement banal. Mais un détail jette une ombre au tableau : le pied de Maggie est attaché à une lourde chaîne qui l'empêche d'atteindre la porte de la maison. Et cette chaîne, elle ne la quitte jamais, pas même quand elle dort dans le grenier, parfaitement insonorisé. Docile, Maggie accepte tout : les privations, les punitions et la solitude. Car ce qu'elle a fait à sa fille, des années auparavant, est impardonnable et elle doit en payer le prix. Mais il y a beaucoup de secrets que Nina ignore et que sa mère n'a pas l'intention de lui révéler. Parce que dans cette maison, la vérité est plus dangereuse que le mensonge...

Editions City

 416 pages 

Publié le 20 mars 2024 

A propos de l'auteur : ici


https://delcyfaro.blogspot.com/2024/12/mes-avis-decembre-2024.html



mercredi 18 décembre 2024

Le temps des chimères - Bernard Werber

 



Que deviendrait le monde si l'être humain changeait de forme ?


C'est le projet fou d'Alice Kammerer, jeune et brillante scientifique, qui parvient, au lendemain de la troisième guerre mondiale, à inventer de nouvelles espèces hybrides : des chimères, mi-homme mi-animal.
Tandis qu'elle assiste, fascinée, à l'évolution de ces bébés pourvus d'ailes, de griffes ou de nageoires, un monde différent se construit.

Il est à la fois porteur d'alliances et de conflits, de passion et d'espoir...
Mais quelle place l'ancienne humanité pourra-t-elle conserver face à ces nouveaux « voisins » ?

Avec ce roman d'aventures haletant, Bernard Werber nous entraîne dans un monde où les frontières de la réalité sont repoussées, vers un avenir peut-être pas si lointain.

Editions Albin Michel
501 pages 
Publié le 27 septembre 2023
A propos de l'auteur : ici





Marseille Médée - Emmanuel Loi




 Une brigade de nuit formée de trois inspecteurs de la BAC se trouve mandatée par plusieurs sources pour enquêter sur une sordide affaire, impliquant édiles et notables de la ville. En quelques mois, une douzaine de jeunes de l'Est, des sans papiers, ont été retrouvés éventrés au fond de containers. Cet équarrissage a été filmé, la vidéo achetée, et projetée dans un club gay hard fréquenté par une faune débauchée. Parallèlement, les organes arrachés à ces martyrs "sans existence légale donc sans défense " sont vendus à prix d'or. Les autorités policières et judiciaires alertées déclenchent alors la "procédure Grand Silence ", classée secret défense. Cette affaire, interdite au public, mobilise humbles et puissants, tarés et saints, guignols et impotents, pervertit les rôles et brouille les pistes. Marseille Médée est un chant contre la corruption, un polar au dénouement déconcertant, qui dévoile le charme toxique de Marseille.


Editions Flammarion

Publié en 2005 

192 pages

A propos de l'auteur : ici


https://delcyfaro.blogspot.com/2024/12/mes-avis-decembre-2024.html




2024

La Famille Praline, tome 1 : Le désastreux Noël de la famille Praline - Carène Ponte

 



Dans la famille Praline, Noël, c'est sacré !

Mais cette année c'est la guerre des tranchées entre Barbara et Nathaline, les deux héritières Praline. Alors Mamie Chouquette se donne un an pour réconcilier ses filles et sauver sa famille ! Pour cela, elle va tout simplement... disparaître, en laissant une mission à chacune. Nina Lou et Brune sont donc sommées d'apprendre à se connaître. Un sacré défi pour les deux jeunes filles, qui auront bien du mal à se trouver des points communs !

Editions Pocket (Jeunesse)
211 pages 
Format : ePub 
Publié le 3 octobre 2024 
A propos de l'auteure : ici






L'enfant qui sauva la Terre - Didier van Cauwelaert




 Et si l'avenir de l'humanité dépendait d'un enfant condamné par la médecine ?

Et si sauver la planète était la clé de sa guérison ?
L'année de ses douze ans, Thomas se prépare à mourir d'une maladie orpheline, lorsqu'une clown d'hôpital lui propose un marché : rejoindre un groupe d'enfants incurables qui soignent la Terre à distance. « Plus tu te battras pour préserver la vie de la planète, plus tu rendras ta guérison nécessaire ».
Mythomane, créature surnaturelle ou simple bénévole prête à tous les stratagèmes, qui est cette inconnue décidée à transformer un petit condamné en sauveur ? Réussira-t-elle le pari fou de donner à un gamin perdu une raison de survivre ?
Avec L'enfant qui sauva la Terre, Didier van Cauwelaert signe un roman coup-de-poing, un concentré d'émotion, de drôlerie et d'espoir.

Editions Albin Michel
Publié en 2024 
176 pages 
Format : ePub
A propos de l'auteur : ici






Cher Père Noël, sors-moi de là ! - Ena Fitzbel




 Embarquez pour un road-trip hivernal 100 % drôle et pétillant !


Élève vétérinaire et maman d’un adorable carlin, Fleur se réjouit de rencontrer Arnaud Genty. Arnaud, son sauveur tombé du ciel, qui, en pleine grève nationale des transports, va la conduire dans le sud où elle doit fêter Noël chez sa mère. Mais le jour J, Fleur découvre avec stupeur un odieux personnage détenteur d’un SUV hyperpolluant et qui, cerise sur le gâteau, déteste les animaux !
Avec force persuasion, la jeune femme, qui n’a ni sa langue dans sa poche ni l’envie de laisser son cher Orion sur le trottoir, fait flancher le spécialiste de la finance. Les deux trentenaires s’embarquent alors dans un road-trip sur les routes de France en compagnie d’un chien péteur et d’auto-stoppeurs déjantés...


Editions J'ai Lu
 320 pages 
Format : Epub 
Publié le 20 octobre 2021
A propos de l'auteure : ici