Sud-Ouest canadien, une contrée ensoleillée couverte de forêts humides et bordée par l’océan Pacifique. C’est entre nature sauvage et société moderne que Walt s’efforce d’élever seul ses deux fils. River l’aîné rêve d’échappées solitaires, repoussant les projets d’avenir. Son jeune frère Ilya, enfant précoce et inquiet, découvre Faulkner, Twain et Hemingway grâce à Pop leur grand-père. Trois générations d’hommes ayant perdu femmes et mères, et dans le cœur desquels gronde la colère ou la peur.
Alors quand la nature fait peser sa menace, que des activistes s’élèvent contre les coupes forestières, et que des secrets enfouis viennent bouleverser l’histoire familiale, quelle forme prendra la violence qui doit s’abattre??
Récit de l’affrontement filial comme de la confrontation entre passé et présent, entre humain et nature, Sous l’écorce la fureur fait résonner la rumeur d’un monde aux abois tout en s’interrogeant sur le fardeau transmis aux enfants et aux générations futures.
Editions Autoédité/ Librinova
Publié en 2025
502 pages
Format : ePub
A propos de l'auteur : ici
Une première partie vraiment très lente et ennuyeuse avec des personnages peu intéressants et des situations poussives.
Une écriture trop alambiquée pour être sympathique à lire dans cette première partie.
Heureusement la seconde partie compense tous les défauts de la première.
Le rythme s'accélère et l'écriture devient plus abordable par le commun des mortels.
En résumé un roman dont le sujet est intéressant mais qui, en raison de son rythme trop mou et de son écriture trop alambiquée ne retient pas du tout mon attention.
Ceci ne reflète bien sur que mon humble avis, je suis certaine qu'il plaira à d'autres lecteurs.trices.
Lu dans le cadre du prix Librinova.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire