L’histoire de Marie se déroule au milieu du 16e siècle, à Chaalons, aujourd’hui Châlons en Champagne, une petite ville comme tant d’autres, mais sur la route des marchands et des rois, exposée aux conflits car proche des frontières Nord et Est du royaume. C’est une période de grande effervescence intellectuelle avec la remise en cause du modèle catholique par les Réformés, la diffusion des idées libérées du filtre religieux par les humanistes et l’imprimerie.
Mais c’est aussi une époque troublée par les luttes de pouvoir et les guerres. En 1560, la violence entre catholiques et protestants n’a pas encore explosé mais elle couve, inquiétante.
Dans un monde où son avenir semble se résumer à prendre le voile ou se marier, Marie grandit entre Sœur Mathilde qui dirige la Maison des enfants perdus, son maître d’apprentissage l’étrange Sieur Michel, Gwendoline la guérisseuse, ses amis. Eux n’ont pas ce teint foncé qui lui attire tant d’ennuis. Pourra-t-elle compter sur eux aux heures sombres ?
Autoédité / Librinova
405 pages
Format : ePub
Publié le 15 juillet 2025
A propos de l'auteure : ici
Une surprise bien agréable que cette lecture.
Un mélange intéressant qui nous embarque dans l'histoire des rivalités religieuses entre catholiques et protestants.
Nous sommes au début de l'imprimerie et les textes interdits doivent être soigneusement cachés.
Marie devenue orpheline est recueillie dans un pensionnat où elle rencontrera des amis et surtout Soeur Mathilde qui la prendra sous son aile.
A travers l'histoire de Marie on suit l'évolution de la montée de l'anti protestantisme qui conduira à la Saint Barthelemy mais aussi l'évolution de la situation et du rôle de la France dans cette France médiévale.
Une écriture très agréable sert parfaitement cette histoire trés bien construite et qui est vraiment intéressante.
Lecture réalisée pour le prix des Etoiles Librinova.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire