vendredi 22 avril 2011

Celui qu'on ne voit pas - Mari Jungstedt




Après s'être disputée avec son compagnon lors d'une fête dans leur maison de campagne, Helena Hillerström sort promener son chien le long de la plage. Bientôt, cernée par un épais brouillard, elle sent qu'on la suit. Quelques heures plus tard, elle est retrouvée morte, tuée à coups de hache. Frida Lindh, une jeune mère de trois enfants, quitte le bar où ses amies et elle se rencontrent régulièrement. Malgré la nuit et les quelques verres de vin qu'elle a bus, elle prend son vélo pour rentrer à la maison. Les rues sont désertes. Elle est seule. Non. Pas seule. Une ombre la suit. Celui qu'on ne voit pas. Le commissaire Anders Knutas et son équipe mènent une longue et difficile enquête sous la pression des médias. Quel est le lien entre ces deux jeunes femmes ? Knutas doit au plus vite découvrir le mobile du meurtrier avant que celui-ci ne frappe de nouveau.

Éditions Le Livre de Poche (Policier)
Publié en 2010 
439 pages

Traduction : Maximilien Stadler

Mon avis :


Mon deuxième policier suédois, après la découverte merveilleuse des livres de Stieg Larsonn et sa série des Millénium, je n'avais jamais relu d'auteur suédois, en dehors de Katarina Mazzetti.

Je ne sais pas si les suédois sont passés maitres dans l'art de nous servir des histoires policières splendides mais ce roman est un vrai bonheur de lecture.Donc, sans tarder tout le monde aura compris que j’ai beaucoup aimé ce livre.

L’histoire pourrait sembler banale car il ne s’agit finalement que d’un récit standard de tueur en série avec une enquête traditionnelle mais je ne sais pas pourquoi on est vraiment loin, très loin de la banalité.

L’histoire commence par le meurtre d’une femme sur la plage, ce crime a lieu le lendemain d’une fête où la victime s’était disputé sévèrement avec son fiancé. Tout accuse donc le compagnon de la femme jusqu’à la découverte d’une nouvelle victime, une mère de famille de 3 enfants qui ne semble avoir aucun lien avec la première victime. L’ enquête doit donc bien sur découvrir le meurtrier mais aussi les liens qui unissent éventuellement ces 2 femmes.
La résolution de l'enquête est confiée au commissaire Anders Knutas et à son équipe qui ont fort à faire pour démêler l'écheveau des indices et  percer le mystère de ces crimes.

Ce qui m’ a plu dans ce livre, c’est la façon de raconter l’histoire, de dévoiler les indices petit à petit, y compris par les retours dans le passé du meurtrier qui apparaissent en italique et qui nous renseignent sur sa personnalité et nous permettent de faire des suppositions sur les raisons qui l’ont poussé à commettre ces crimes.

J’ai bien aimé également la personnalité du policier, pour une fois nous n' avons pas à faire à un flic torturé, asocial et à moitié psychopathe, mais à une personne qui a une famille, qui est heureux en couple et qui ne fait pas ce métier pour combattre ses propres démons.

Le lieu également donne un charme supplémentaire au roman, vu qu’il s’agit des si belles iles suédoises , la description au détour des pages donne vraiment envie d’y aller faire un tour.

Le style littéraire aussi apporte un supplément d'intérêt au roman, par sa simplicité mais en même temps sa vivacité.Le rythme du roman est très rapide, les chapitres sont courts ce qui donne encore plus envie de tourner les pages pour connaitre l’épilogue. Les personnages ont tous un grand intérêt et sont parfaitement évoqués. L’intrigue est très bien menée, on est très vite sous le charme de l’histoire et le suspens étant très bien entretenu on désire ardemment connaitre le fin mot de ces drames et l’identité du meurtrier.
Des petites surprises apparaissent également ci et là et donne encore plus de vie à l'intrigue.

Bref , en résumé , un excellent roman policier avec une histoire et un déroulement très intéressant, un livre qu’on a plus envie de lâcher jusqu’au mot « fin ».

Un immense merci à Livraddict et aux Éditions Le Livre de Poche pour cette nouvelle découverte passionnante des auteurs suédois.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire