mercredi 27 avril 2011

La Couleur des Sentiments - Kathryn Stockett



Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.
 
Éditions Jacqueline Chambon
Publié en 2010 
526 pages
Traduction  : Pierre Girard
A propos de l'auteur : ici et
Mon avis:


Sans attendre, autant le dire tout de suite, avec ce roman magnifique j'ai trouvé un nouveau coup de cœur pour cette année 2011.
Le thème du roman, son histoire à la fois, poignante, émotionnellement trés forte et tellement réaliste en font un livre qu'on ne peut plus lacher avant de l'avoir terminé.
Cette histoire d'amitié entre une jeune blanche et des  bonnes noires dans un état où les lois racistes et ségrégationnistes sont en application de façon trés dure est un vrai bijou.
Dans cet état, où les bonnes noires font absolument tout dans les maisons des blancs, cuisine, ménage, éducation des enfants etc..on ne leur accorde aucun droit, même pas celui d'utiliser les toilettes des blancs.
Les noirs ont juste le droit de se taire, et c'est , pour beaucoup, la peur au ventre qu'ils vont travailler et qu'ils savent qu'à la moindre incartade, à la moindre reflexion ils risquent leur place ou même leur vie.
Dans cet univers nous trouvons chez les "blancs" de très nombreux personnages qui vont des plus horribles, racistes, ségrégationnistes à l'extrême , à celle qui veut changer les choses comme Miss Skeeter en passant par ceux qui ne savent pas vraiment où se situer réellement.
Chez les bonnes noires on trouve également des personnages très forts comme Aibileen et Minny mais aussi d'autres qui auront besoin de plus de temps pour commencer à comprendre que les choses peuvent et doivent changer.
Tous les personnages apportent vraiment quelque chose à l'histoire, aucun n'est superflu ou inutile. De plus l'histoire étant racontée par les 3 personnages principaux à tour de rôle, on s'identifie facilement à chacune, et on découvre l'histoire avec le point de vue diversifié et varié de Sketeer, Minny et Aibileen. La manière de raconter les divers événements est bien souvent empreinte d'un humour délicieux.
J'ai beaucoup aimé également la façon dont l'auteure nous parle de la prise de conscience des noirs quand à leur condition et tout ce qui s'en suivra avec l'arrivée de personnages  charismatiques comme Martin Luther King par exemple. Mais aussi du chemin que certains blancs font pour faire bouger les choses, une route difficile et souvent incomprise.

Tout cet ensemble de choses fait de ce roman un vrai bijou de lecture, où l'émotion se mêle à la tragédie, à l'amour, à la prise de conscience, à l'humour et à l'évolution vers une société plus juste où tout le monde a sa place.

Un livre que je ne peux que recommander vraiment chaudement pour sa beauté, sa sensibilité et pour le thème abordé de façon si magistrale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire