mercredi 27 avril 2011

Fractures - Franck Thilliez



Alice Dehaene se recueille sur la tombe de sa sœur jumelle, Dorothée, décédée dix ans auparavant. Une question la taraude : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu’elle a récupérée des mains d’un immigré clandestin ?

Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l’hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d’un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu’elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l’en empêcher : son père, agressé chez lui à l’arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu’elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n’a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.

Grâce à l’intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d’abord dubitatif, se décide enfin à mener l’enquête. Un aller simple vers la folie…

Editions Pocket (Thriller)
Publié en 2010
442 pages
A propos de l'auteur : ici
Mon avis :


Depuis le temps que j'entendais parler des romans de Franck Thilliez, et que tout le monde me disait "tu devrais lire un de ses livres, je suis sure que ça te plaira, tu verras c'est génial " j'ai fini par sauter le pas et un peu au hasard j'ai acheté Fractures (que j'ai  réussi à faire dédicacer au salon du livre de Paris) et bien que dire de ce roman..à part que : 442 pages lues en une petite journée, autant dire que ce thriller, je suis tombée dedans et je ne l'ai plus lâché jusqu'à voir apparaitre le mot FIN.

J'ai vraiment adoré tout dans ce livre, l'histoire, la façon d'aborder les diverses situations, le crescendo de l'angoisse, les rebondissements, les personnages, les côtés psychologiques, le stress, l'envie d'avancer pour connaitre le dénouement.. tout vraiment tout. 
Jamais la tension ne retombe, jamais un petit répit pour souffler, on est happé par le texte et du coup les pages s'enchainent les unes aprés les autres sans s'en rendre compte.

Autant dire que bien entendu, ce premier roman lu sera suivi de bien d'autres du même auteur car après un tel coup de cœur, c'est vraiment très chouette de savoir qu'il y en a plein plein d'autres qui m'attendent..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire