lundi 25 avril 2011

A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres - Erik L'Homme

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !

Éditions Gallimard/Rageot (Jeunesse)
Publié en 2010 
154 pages
A propos de l'auteur : ici
Mon avis : 

Premier livre de l'association Erik L'Homme / Pierre Bottero qui aurait du comporter 13 livres, si la disparition prématurée et inattendue de Pierre Bottero n'avait interrompu cette saga.
Erik L'homme a donc poursuivi seul cette aventure, publiant les 2 romans que Bottero avait écrit et choisissant, après bien des hésitations et des réflexions de mener à bien la partie de cette association qui lui revenait , l'histoire de Jasper le jeune stagiaire de l'Association, apprenti magicien.

Dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict, je m'étais inscrite pour lire le premier tome de cette série pour le 25 avril, et j'avoue que j'avais complétement oublié cette inscription; heureusement  , finalement, la mémoire m'étant revenue je me suis attelée à cette lecture. 3 heures plus tard je finissais de lire les 154 pages du roman et je reposais enchantée cette histoire.

Enchantée , effectivement par le charme dégagé par l'écriture d'Erik L'Homme, par son humour décapant et par ses jeux de mots hilarants.
J'ai beaucoup aimé aussi la présentation des 2 personnages principaux de cette  histoire, Jasper et Ombe le personnage dont l'histoire devait être racontée par Pierre Bottero. 
Les situations dans lesquelles sont plongés ces jeunes gens sont compliquées ( ou elles le deviennent ensuite) en même temps très drôles. On oscille entre leur existence de lycéens et leur fonction dans l'Association , cette appartenance n'étant pas sans leur causer des soucis régulièrement.
L'intrigue est très bien amenée, et les rebondissements nombreux et inattendus. Les monstres commençant à faire leur apparition.
Mais c'est encore plus l'humour et les jeux de mots que je soulignerai car vraiment j'ai éclaté de rire bien souvent et sourit très fréquemment.
Une chose est sure..après avoir dévoré ce roman j'ai vraiment hâte de lire le tome 2, l'histoire d'Ombe et d'enchainer avec la suite déjà publiée.
Un grand merci à ma fille Delphine pour son prêt de livres et pour avoir envie de partager avec moi les univers d'Erik L'Homme et de Pierre Bottero.




Lecture Commune avec : Ellana, Ewatoppno, Niënor, sevmarguerite, Desirdelire, Gentiane, Luthien, nanet
reveline, LaetiChOùuxx ; SophieLJ; Mimipouss; Bambi_slaughter; TheChouille; 100choses

 rozetta;Aube;styx2005;JuNa62;Azariel87;Slay;Ellcrys;maéva31;hinata;Shu';Spooky;Felina;annasthassia(Lisalor);(karline05);namira

8 commentaires:

  1. Comme toi, c'est vraiment l'humour de Jasper qui m'a fait adorer ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. L'humour de Jasper m'a moi aussi bien fait rire :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai également été conquise par ce premier tome et l'humour de Jasper. Le deuxième tome est tout aussi sympa, d'ailleurs. Maintenant, j'ai hâte de lire la suite!

    RépondreSupprimer
  4. L'humour est aussi un des aspects que j'ai préféré de ce roman !

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi, j'ai beaucoup aimé cette lecture et je me languis déjà de lire le tome 2

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour votre passage et tous vos commentaires, je vois qu'effectivement nous nous retrouvons vraiment sur le point de l'humour..
    Moi aussi j'ai hâte d'attaquer la suite.

    RépondreSupprimer
  7. :P Les situations dans lesquelles se fourre Jasper m'ont fait énormément rire ! ^^ Son humour pourri aussi, mais encore plus la façon dont l'histoire se déroule... Merci de t'être joint à nous pour cette LC, bizou, Ellana.

    RépondreSupprimer
  8. Ce fut un vrai plaisir cette lecture commune, je vais attaquer le tome 2 trés vite maintenant..

    RépondreSupprimer