dimanche 10 avril 2011

Loup y es tu? - Henri Courtade



Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement?

Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité.

Sinistre tableau !

Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu’en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre.

Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait…


Éditions Mille Saisons (Fantastique) (2010)
344 pages
A propos de l'auteur : ici

Mon avis:

Il faut croire que je ne lis que de bons livres ces derniers temps car je ne le cache pas, ce livre m'a vraiment beaucoup plu.
Comme le dit le 4 ème de couverture "Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement??" comment vivraient ils, que désireraient ils? Comment imaginer croiser les personnages fantastiques de notre enfance, imaginer leur existence sortie des châteaux, chaumières et autres lieux?
Henri Courtade lui a imaginé l'existence de ces personnages dans notre siècle et c'est là tout son mérite,car il n'est pas forcement facile de se représenter une Blanche neige, un loup, une Cendrillon au milieu de New York et au XXI ème siècle et surtout d'y parvenir de façon absolument magistrale.
Dans ce livre il y a une telle richesse de situations, de moments forts, de suspens et de renversements de situations que parfois on est submergé par  la richesse et l'aventure de ce récit.
J'ai adoré le style de l'auteur et sa façon très réussie de transposer les personnages légendaires de notre enfance en leur faisant vivre des aventures extraordinaires, certains en lien direct avec l'histoire.
Tout est intéressant dans ce roman et certains détails m'ont beaucoup amusés également, de plus l'histoire est suffisamment prenante pour que jamais on ne s'ennuie.
Certaines situations qui semblent confuses ou sans relations entre elles , trouvent leur explication au fil des pages et je dois avouer qu' après le mot FIN je suis retournée lire les premières pages du roman pour me remémorer certaines choses sur lesquelles j'étais passée un peu vite.
Deux mots également sur la magnifique couverture qui reflète très bien l'atmosphère magique du livre, un soupçon de frayeur, des moments forts, de l'histoire et du fantastique.
Donc, en résumé, un excellent premier roman d'un auteur de grand talent, dont je vais acheter sans faute le roman suivant, en prime, ce qui ne gâche rien, pour l'avoir rencontré au salon du livre de Paris c'est vraiment quelqu'un de très agréable,vraiment très chaleureux et qui est totalement abordable pour ses lecteurs ou future lectrice comme je l'étais à ce moment là.

Je me dois de remercier Livraddict pour m'avoir fait découvrir cet auteur, que je ne vais plus lâcher maintenant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire