lundi 1 septembre 2014

La Petite Fille qui aimait la lumière - Cyril Massarotto



Barricadé dans sa maison au coeur d une ville déserte, un vieil homme prend des risques fous pour recueillir une petite fille blessée.
L enfant ne parle pas, elle ne prononce qu un mot : Lumière, elle qui a si peur du noir. Alors le vieillard parle, il lui raconte la beauté de la vie d avant, les petites joies du quotidien, son espoir qu on vienne les délivrer. Il lui enseigne la possibilité d un avenir, quand elle lui offre de savourer le présent.
Cyril Massarotto explore avec toute la finesse et la profondeur à laquelle il nous a accoutumés depuis son premier livre, Dieu est un pote à moi, la relation filiale qui se noue entre ces deux êtres que tout oppose.

Editions Pocket
Publié en 2012
288 pages
A propos de l'auteur : ici



Comme Cyril Massarotto est un de mes auteurs préférés, j'ai envie de lire toutes ses publications et petit à petit je rattrape mon retard.
J'ai profité de mes vacances pour emmener ce petit bijou avec moi. Oui petit bijou car ce roman est merveilleux.

Dans un monde qu'on supposera post apocalytique, la rencontre entre un vieil homme et une petite fille qui ne parle pas. Enfermé dans la maison, sans sortir jamais, ces deux personnages vont s'apprivoiser , se découvrir.
Lumière la petite fille va découvrir le passé, la vie d'avant dans les mots du grand père. Elle donnera les derniers instants de bonheur à ce vieil homme qui a perdu toute sa famille.
Cette alchimie entre nos deux personnages donne toute sa puissance et sa force à ce roman. 

Comme toujours dans les magnifiques romans de Cyril Massarotto, on rit, on pleure, on est bouleversé, ému mais tellement enthousiasmé par cette plume merveilleuse qu'on en redemande sans arrêt.

Fan j'étais et fan je reste...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire