mardi 11 avril 2017

Bienvenue à Night Vale - Joseph Fink et Jeffrey Cranor





Night Vale?: une sympathique communauté au cœur du désert, où de mystérieuses lumières nous survolent pendant que nous faisons tous semblant de dormir. Un endroit à part, peuplé de spectres, d’angeset d’extraterrestres, où prennent vie théories conspirationnistes et légendes urbaines… une ville où il ne fait pas bon croiser les créatures encapuchonnées qui ont investi le nouveau parc à chiens interdit au public, où la police secrète a pignon sur rue, où l’acquisition d’un poisson rouge vous fera vous poser des questions sur son régime de souris, où certains jours de la semaine sont annulés à cause de contraintes de calendrier?: bienvenue à Night Vale.

Editions Le Livre de Poche
512 pages 
Publié le  15 Mars 2017
A propos des auteurs :


Un roman vraiment étonnant, atypique et loufoque comme je n'en ai pas lu souvent et qui m'a beaucoup plu au final.

Night Vale est une petite ville au cœur du désert, une ville toute simple avec des habitants qui se voudraient  simples aussi mais qui sont à l'image de l'atmosphère et des environs de la bourgade assez étonnants.

Bienvenue à Night Vale est un OLNI (objet littéraire non identifié) car on voudrait le classer dans un genre et c'est très compliqué car les auteurs brouillent les pistes d'identifications.

Résumer l'histoire est quasiment impossible tellement les éléments qui la compose sont divers, variés et complétements démentiels.
Dans cette histoire il ne faut pas s'attendre à un récit très rationnel, qui explique par A+B les situations, en fait il faut presque se laisser vivre lire.
Deux femmes Jackie et Diane sont un peu le fil conducteur de l'histoire.
Jackie à 19 ans depuis toujours (et oui il y en a qui ont de la chance) , elle tient une boutique type "Mont de piété" et sa vie réglée comme du papier à musique bascule le jour où un homme lui donne un bout de papier sur lequel est inscrit "King City" dont elle ne parvient plus à se libérer
Diane, elle, est mère célibataire et son fils adolescent est très particulier car il change de forme en permanence.
Un jour en ville elle aperçoit le père de son fils mais ne parvient pas à le contacter car celui-ci disparaît sans cesse.

King City est-elle la clé de tous ces mystères?

C'est vrai que ce roman ne se laisse pas forcement approcher immédiatement car justement il y a tout ce côté absurde qui surprend et même qui peut rebuter car avant de comprendre le fin mot de cette histoire il faut tourner pas mal de pages.

Si en commençant le livre j'ai eu peur de ne pas réussir à entrer suffisamment dans l'histoire, je me suis très vite prise au jeu et j'ai vraiment accroché à cette intrigue qui n'en est pas vraiment une. J'ai eu souvent l'impression d’être en face d'une histoire qui aurait pu être écrite par un Boris Vian, tellement les choses sont imagées et loufoques.

Une lecture qui sort vraiment des sentiers battus et de mes lectures de confort mais qui justement m'a permis de découvrir une nouvelle facette de la littérature de type science-fiction et j'avoue que j'ai beaucoup aimé.

Malgré tout je pense, qu'il est impossible de dire si ce roman a une chance de plaire à une personne tellement il est atypique et, qu’il faut vraiment se lancer pour se faire vraiment sa propre opinion


En tout cas je remercie beaucoup les éditions Le Livre de Poche imaginaire pour cette lecture enthousiasmante et tellement particulière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire