samedi 22 avril 2017

Je me suis tue - Mathieu Menegaux



Du fond de sa cellule de la maison d'arrêt des femmes à Fresnes, Claire nous livre l’enchaînement des faits qui l’ont conduite en prison : l’histoire d’une femme victime d’un crime odieux. Elle a choisi de porter seule ce fardeau. Les conséquences de cette décision vont se révéler dramatiques. Enfermée dans sa solitude, Claire va commettre l’irréparable. Le mutisme sera sa seule ligne de défense, et personne, ni son mari, ni ses proches, ni la justice ne saisira ses motivations.

Editions Points
Publié en 2017
144 pages
A propos de l'auteur : ici


Pour un premier roman c'est un coup de maître, le type de livre qu'on ne peut plus lâcher dès qu'on le commence tellement l'histoire nous emporte totalement dans des contrées de noirceur absolue et qu’on veut savoir comment les choses se sont passées pour que l’héroïne soit dans cette situation dramatique
.
Claire une quadragénaire sans histoires et à la vie plutôt bourgeoise est en prison. Murée dans le silence elle décide  finalement de raconter ce qui l'a conduite dans cette cellule et d'un coup on plonge dans une succession de drames terribles.

On ne peut rien dire de l'intrigue car elle enlèverait toute sa surprise à l'histoire, juste raconter combien l'auteur de sexe masculin a su à merveille se mettre dans la peau d'une femme au point qu'on parvient à s'identifier à Claire et à se demander comment on aurait réagi dans les mêmes circonstances, c'est juste incroyable.

D'une écriture ciselée ou rien n'est de trop Mathieu Menegaux nous rend addict à ses personnages.
 L’intrigue est d'une noirceur horrible, des sentiments contradictoires sont ressentis  pour Claire et on ne peut que se dire que le silence et le choix de porter seule le poids du drame qu'elle vit sont la cause de ce désastre et que si elle s'était confiée et avait parlé avant tout aurait pu  surement être changé.


Comme je le disais un premier roman d'une force et d'une puissance énormes et un coup de cœur pour cette histoire que je recommande vraiment.



2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire