dimanche 30 avril 2017

La maison au bord de la nuit - Catherine Banner



Au large de la Sicile, sur l'île de Castellamare, caillou fertile bercé par le sirocco et les légendes locales, Amedeo Esposito peut enfin poser ses valises. Élevé à l'orphelinat de Florence, ce médecin a un don pour le bonheur. Or, l'île lui réserve bien des surprises. À commencer par l'amour : partagé entre deux femmes, Amedeo fait le choix de bâtir avec l'une. Et qu'importe si l'abandon de l'autre lui coûte sa réputation et son titre de médecin ; avec celle qu'il épouse et les quatre enfants qu'elle lui donne – dont Maria-Grazia, la rescapée, la prunelle de ses yeux –,
Amedeo restaure une vieille bâtisse surplombant l'océan et rouvre le café qu'elle abritait.
C'est ici, dans la Maison au bord de la nuit, sur fond de guerre ou de paix, de crise ou de prospérité, que trois générations d'Esposito vont vivre, mourir, aimer, se déchirer, s'effondrer et se relever, sous le regard de la sainte patronne locale, Sant'Agata, toujours prompte à réaliser quelques miracles...
Dans cette saga familiale qui témoigne d'une maîtrise romanesque rare, Catherine Banner donne vie à une constellation de personnages inoubliables.

Editions Presses de la cité
511 pages  
Traduit par Marion Roman 
Publié le 6 Avril 2017
A propos de l'auteur : ici


Partir pour la Sicile, enfin une petite ile au large de la Sicile pour y découvrir l'histoire de la famille Esposito et également celle de leurs voisins, amis etc..

Amedeo Esposito est médecin, abandonné il a été élevé dans un orphelinat à Florence. Son courage et sa force de caractère lui permettent de faire des études de médicine et son  parcours médical, l'emmène en Sicile et plus particulièrement sur l'île de Castellamare où il exercera désormais.
Tombé amoureux de cette île et de ses habitants, il s'installe et épouse l'une des jeunes femmes de l'île.
Le premier scandale viendra lors de la naissance de son premier enfant qui nait le même jour que celui du "Comte" de l'île. Accusé d'être le père de cet enfant également, Amedeo doit se défendre et reconquérir sa jeune femme choquée par cette révélation.
Il est révoqué comme médecin et décide de racheter le café de l'île : la maison au bord de la nuit pour y travailler et faire vivre sa famille.
Deux autres enfants naitront de son union, dont la petite Maria Grazia, enfant née très prématurée pour laquelle son père se battra corps et âme pour qu'elle vive et puisse grandir normalement.

D'évènements religieux, en moments politiques (c'est l'avènement du fascisme) mais aussi en rebondissements et moments de douleurs ou de bonheur la famille Esposito va être au centre de la vie de cette île. 
C'est sous le regard de la sainte patronne de l'île, Sant ‘Agata, que nous allons aller à la rencontre des générations qui vont se suivre, de leurs choix de vie, de leurs désillusions, de leurs espoirs.

Ce roman est juste beau, très beau même il a un accent de sincérité, une vision extrêmement juste et agréable des moments de vie qu'on traverse au cours de son existence. Des instants de bonheur, des malheurs, des pertes, des trahisons, la vie qu'on ne choisit pas toujours mais par-dessus tout, l’amour, celui de sa famille, celui des amis, la solidarité, l'acceptation de l'autre, tout cela est magnifiquement retranscrit par l'auteure.

Ses personnages sont également une vraie force dans ce roman, à la fois ils sont touchants et agaçants parfois comme peuvent l’être des vrais personnes. Leur psychologie est subtilement abordée et on se prend à vraiment les aimer comme des amis.

Très belle écriture fluide et vivante, petits mots italiens parsemant les phrases (un bonheur pour moi) et l'envie de tourner les pages pour suivre cette famille à la fois ordinaire et étonnante de diversité.

Si comme moi vous aimez les belles histoires qui vous emportent loin, qui revisitent l'histoire et vous présentent des personnages qui deviennent des amis... FONCEZ....

Un immense merci à NetGalley et aux Editions Presses de la Cité pour cette lecture qui rejoint mes coups de cœur 


2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire