mardi 18 avril 2017

Poulets grillés - Sophie Hénaff





Lorsque le divisionnaire Buron décide de faire briller les statistiques du 36, il regroupe dans une brigade dont il confie le commandement à la commissaire Anne Capestan, reine notoire de la bavure, tout ce que la police judiciaire compte d’alcoolos, d’homos, de porte-poisse, d’écrivains, de crétins... Pour élucider des affaires classées.
Mais voilà, Capestan aime enquêter, travailler en équipe et, surtout, contrarier sa hiérarchie...
Cette comédie policière au ton enlevé et plein d’humour est un premier roman aux personnages bien campés mais si originaux et attachants qu’on meurt d’envie de les retrouver.

Editions Le Livre de Poche (Policier)
336 pages 
Publié le 30 Mars 2016
A propos de l'auteur : ici


J'ai découvert ce livre lorsque j'étais jurée pour le prix du livre de poche puisque ce roman a remporté la victoire côté Prix du livre policier (j'étais sur littérature personnellement). Les éditions Le Livre de Poche ont eu la gentillesse de nous faire parvenir cette histoire en cadeau à la suite de la remise des prix.

Nous sommes dans un roman policier mais pas un de ceux  ordinaires déjà lus, ici tout est particulier à commencer par les personnages.
Anne Capestan est commissaire de police, après quelques bavures elle est mise à pied. Buron, le directeur de la PJ, la rappelle au bout de quelques mois pour la réintégrer dans un poste tout nouveau qu'elle va inaugurer, elle va diriger une nouvelle section de  policiers qui  ne peuvent pas être renvoyés mais que l'on souhaite mettre en placard, pour des raisons bien diverses. Une équipe de «  bras cassés » en résumé.
Vont être intégrés dans la brigade : Torrez, le flic porte-poisse, Lebreston policier  veuf et homosexuel, Eva Rosière, devenue romancière et scénariste mais surtout grande gueule dont la fortune va permettre à notre équipe de bénéficier d'un peu de confort  mais également Merlot, un policier alcoolique… D'autres tout aussi gratinés vont rejoindre l'équipe ultérieurement.
Donc après la composition de l'équipe constituée des « bras cassés » de la maison "poulaga" dont on ne peut se débarrasser, la brigade va être installée dans un appartement sans confort et surtout sans matériel et sa mission va consister en la résolution d'affaires non classées car non élucidées.
Notre équipe va donc se pencher sur les meurtres d'une vieille dame et d'un marin avec le peu de moyens mis à leur disposition (pas de sirène pour les véhicules et des ordinateurs vétustes par exemple) mais avec tout le temps nécessaire pour une véritable enquête. Résoudront-ils les assassinats toutes ces années après?
C’est une excellente découverte pour moi qui ne connaissais pas du tout l'auteure car ce roman est juste un bijou avec des enquêtes intéressantes, des personnages tous plus passionnants les uns que les autres, de l’humour et de la légèreté qui cohabitent avec des moments beaucoup plus sérieux. 
Cette histoire possède une intrigue captivante qui fonctionne très bien. Dès les premières pages on est embarqué dans l'histoire et les pages se tournent beaucoup trop vite ! Tout tient la route dans ce livre, l'intrigue, les personnages et le tout est servi avec une sauce humoristique délicieuse.
Je comprends parfaitement pourquoi ce roman a gagné ce prix du Livre de Poche car c'est juste un bonheur de lecture avec du suspense et de l'humour alors laissez-vous tenter vous ne le regretterez pas.

8 commentaires:

  1. Un coup de cœur ! La suite est tout aussi géniale <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté la suite et elle est dans ma PAL "urgente', j'ai trop envie de retrouver les personnages.

      Supprimer
  2. Oh ça a l'air pas mal du tout !! Je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On passe un trop bon moment avec les personnages et c'est bourré d'humour.. je le conseille vraiment

      Supprimer
  3. Original, même si ça aurait peut être pu être un peu plus drôle, j'ai bien aimé ma lecture au point que la suite trône déjà dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil il faut juste que je trouve le temps de la lire

      Supprimer
  4. Bonjour Delcyfaro, j'ai lu tous les Henaff mais Poulets grillés restent mon préféré car c'était le premier et c'est très amusant. Restés groupés n'est pas mal non plus. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis tout à fait d'accord. Poulets grillés est vraiment au dessus du lot.

      Supprimer