Une ombre inquiétante rôde dans les forêts de l'Oregon. C'est d'abord un employé de l'environnement qui est retrouvé mort, le visage horrifié. Aucune trace du criminel... Dans le même temps, des femmes disparaissent en pleine nuit, pendant le sommeil de leur époux. Pas de trace d'effraction dans les maisons... Et puis se répand une épidémie singulière : les foyers de Portland sont envahis par des araignées aux piqûres mortelles. Les victimes s'accumulent et la psychose s'intensifie. Et s'il n'y avait qu'une seule personne derrière tout cela ?
Un être pas comme les autres. On commence à murmurer le pire : et s'il n'était pas humain ? Joshua Brolin et Annabel O'Donnel vont mener l'enquête, entrer dans la toile et faire face à l'impensable.
Une nouvelle génération de tueur.
Editions Pocket (thriller)
Publié en 2005
639 pages
A propos de l'auteur : ici
Voici une lecture commune qui me permet de sortir ce roman de l'immensité de ma PAL et de renouer enfin avec ces personnages charismatiques et prenants que sont Joshua Brolin et Annabelle O'Donnel.
Aprés In Tenebris nous les avions laissé à leurs parcours et nous les retrouvons chacun dans sa région mais n'ayant pas coupé les ponts.
C'est à ce moment là que le frère d'un ancien coéquipier de Joshua est assassiné dans une clairière et que Annabelle vient rendre visite à Brolin chez lui. C'est l'occasion pour nos deux héros de repartir à l'aventure et de tenter de comprendre comment fonctionne ce tueur psychopathe qui utilise les araignées, leurs toiles et leurs venins pour assassiner et surtout déterminer son mobile.
C'est un roman fort, tant dans l'intensité de l'intrigue que dans le déroulement de l'enquête. Un roman à déconseiller complètement aux arachnophobes parce que de l'araignée on en bouffe à toutes les sauces et pas des petites gentilles comme celles qui déjà nous terrorisent mais on parle là de Mygales, de Tarentules, de veuves noires et autres charmantes et délicieuses petite bêtes à 8 pattes dont certaines font une taille monstrueuse...etc etc...
Je n'aime pas trop les araignées mais je n'en fais pas une phobie non plus... mais malgré tout il y a des moments où ma salive passait mal et où mon coeur s’accélérait .. ça doit faire quelque chose de se retrouver nez à nez avec une araignée de 30 cms d'envergure....l'imagination vagabonde beaucoup en lisant des pages de ce style...
Bon encore une fois on retrouve la recherche méticuleuse de l'auteur concernant le domaine scientifique, surtout quand en fin de roman il nous précise que ce qui est raconté dans cette histoire n'est pas uniquement de la fiction et a réellement été fait.
Au niveau de l'intrigue, c'est toujours aussi prenant, plein de suspense, de rebondissements et de détours pour nous emmener dans des directions fausses et nous faire croire qu'on tient le coupable...
Quand aux personnages, j'aime énormément ces deux êtres que la vie a malmené, qui tentent de se reconstruire et qui prennent leur temps pour comprendre ce qu'ils veulent vraiment. Ils sont beaux, élégants et plein de charmes. Je les ai vraiment quitté à regrets.
Cette trilogie est finie mais il me reste encore beaucoup d'oeuvres de Maxime Chattam dans ma PAL à découvrir et rien que ça... c'est juste du bonheur.
raaaaa Maxime Chattam, c'est du bonheur à chaque lecture
RépondreSupprimer