mardi 18 février 2014

L'été des lucioles - Gilles Paris




" J’ai deux mamans et un papa qui ne veut pas grandir. " Ainsi commence l’histoire de Victor, qui vient d’arriver dans la villégiature familiale du Cap-Martin. Cet été caniculaire s’annonce sous le signe de l’étrange avec une invasion de lucioles, des pluies sèches et des orages aussi soudains que violents. Du haut de ses neuf ans, Victor a quelques certitudes. C’est parce que François n’ouvre pas son courrier qui s’amoncelle dans un placard que ses parents ne vivent plus ensemble. C’est parce que Claire et Pilar adorent regarder des mélos tout en mangeant du pop-corn qu’elles sont heureuses ensemble. Et c’est parce que les adultes n’aiment pas descendre les poubelles au local peint en vert qu’il a rencontré son meilleur ami Gaspard. Pourtant, de nombreuses questions restent sans réponse. Pourquoi François refuse-t-il de grandir ? Pourquoi Alicia, son aînée, fugue-t-elle sans arrêt ? Qui était Félicité, la sœur de son père dont on ne parle jamais ? Sur l’étroit chemin des douaniers qui surplombe la côte et relie Cap-Martin à Monaco, Victor rencontrera deux jumeaux, Tom et Nathan, qui lui ouvriront les portes d’un monde imaginaire et feront émerger des secrets de famille trop longtemps ensevelis. Gilles Paris brosse les portraits de personnages attachants – une ado nonchalante, une maman libraire, un père-enfant – et décrit avec tendresse l’univers poétique du petit Victor. Un roman d’apprentissage sensible et drôle




Editions Héloïse d'Ormesson
222 pages 
Sortie : 23 Janvier 2014
A propos de l'auteur : ici




C'est la première fois depuis que je participe à Masse Critique que j'ai la chance d'être choisie pour le roman qui me tente le plus. 

C'est vrai que depuis que j'ai lu l'autobiographie d'une courgette, un roman que j'avais adoré, je mourrais d'envie de lire une autre histoire racontée par cet auteur qui n'a pas son pareil pour nous parler de l'enfance.

Dans ce roman nous retrouvons Victor, un jeune garçon de 9 ans qui nous entraîne à sa suite dans sa drôle de famille pas vraiment comme les autres. 
En effet Victor a 2 mamans et un papa. 
Papa qui ne vit plus avec sa maman car il n'arrive pas à se responsabiliser et à grandir et que,  du coup,  sa maman a quitté avant de se mettre en couple avec Pilar, une peintre argentine.
C'est dans cet univers un peu spécial que grandit Victor, entre les adultes, ses amis et son amoureuse. 
C'est lors de vacances mémorables que sa vie se dessinera,  que des secrets de famille seront dévoilés et que son avenir s'ouvrira à d'autres possibilités et eventualités.
Comme toujours c'est plein de tendresse, de délicatesse et d'humour. C'est une histoire attachante tant par sa trame, que par ses personnages et par son écriture.
J'ai aimé le côté un peu fantastique qui est venu se greffer sur cette histoire de disparition de Félicité et le dénouement final qui laisse place à plein d'imagination.
L'écriture est vraiment superbe, pleine de douceur mais en même temps vivante et fluide. Les mots choisis épousent parfaitement  l'histoire et enjolivent les personnages et l'intrigue.
Encore une nouvelle fois je suis conquise par la plume de Gilles Paris et par sa faculté à nous emmener sur des chemins de l'enfance qui résonnent très fort en nous.

Un immense merci aux Editions Héloïse d'Ormesson et à Babelio-Masse critique pour ce délicieux partenariat.





 et de 

2 commentaires: