jeudi 23 juin 2016

Le Fils - Philipp Meyer





Roman familial, vaste fresque de l’Amérique des années 1850 à nos jours, Le Fils de Philipp Meyer, finaliste du prestigieux Prix Pulitzer 2014, est porté par trois personnages – trois générations d’une famille texane, les McCullough – dont les voix successives tissent et explorent avec brio la part d’ombre du rêve américain. 
Eli, le patriarche que l’on appelle " le Colonel " est enlevé à l’âge de onze ans par les Comanches et passera avec eux trois années qui marqueront sa vie. Revenu à la civilisation, il prend part à la conquête de l’Ouest avant de s’engager dans la guerre de Sécession et de devenir un grand propriétaire terrien et un entrepreneur avisé. 
À la fois écrasé par son père et révolté par l’ambition dévastatrice de ce tyran autoritaire et cynique, son fils Peter profitera de la révolution mexicaine pour faire un choix qui bouleversera son destin et celui des siens. 
Ambitieuse et sans scrupules, Jeanne-Anne, petite-fille de Peter, se retrouve à la tête d’une des plus grosses fortunes du pays, prête à parachever l’œuvre du « Colonel ». Mais comme ceux qui l’ont précédée, elle a dû sacrifier beaucoup de choses sur l’autel de la fortune. 
Et comme tous les empires, celui de la famille McCullough est plus fragile qu’on ne pourrait le penser.

Editions le Livre de Poche
792 pages 
Publié le  30 Mars 2016
A propos de l'auteur : ici


Dernier roman lu dans le  cadre de la sélection du mois de juin pour le prix du Livre de Poche et le plus volumineux. Un roman de presque 800 pages qui retrace à travers 3 personnages le rêve américain et ses côtés obscurs.

Eli, enlevé par les Comanches et retenu prisonnier pendant 3 ans est le patriarche de cette famille McCullough, surnommé le Colonel, il écrase de son autorité toute sa famille dont son fils Peter. Celui-ci sera amené à prendre une décision qui bouleversera sa vie. Sa petite fille Jeanne-Anne va reprendre les rênes de l'entreprise familiale et tenter de parachever l'œuvre de son arrière-grand-père. Quels sacrifices devra-t-elle faire pour y parvenir.
L'auteur alterne dans son récit les trois personnages consacrant un chapitre à chacun, cela pourrait sembler gênant et perturbant mais en fait il n'en est rien, car l'intensité de l'histoire fait qu'on apprécie de changer d'époque et de personne régulièrement.

Roman dense qui relate tout un pan de l'histoire du Texas, de la vie des indiens et de la recherche de l'or noir. A travers nos trois personnages on s'investit dans la poursuite du rêve américain.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous embarque dans son récit et sa plume qui tout en fluidité nous emmène à la suite d'Eli, de Peter et de Jeanne.
Les personnages sont  intéressants et bien ancrés dans l'histoire, ma préférence va largement à Eli surtout dans la partie où il vit avec les Comanches.  Peter et Jeanne m'ont laissée davantage indifférente peut être car le contexte  dans lequel ils évoluent est moins dramatique que celui d'Eli.

Ce roman a beau être énorme il ne souffre pas de longueurs ni de moments où l'attention se relâche. Il reste passionnant tout au long de ses 792 pages.

Pour conclure, un roman que je voulais lire à sa sortie en grand format et que du coup je suis ravie d'avoir découvert en poche car c'est un roman qu'on referme en sachant tout de suite qu'on ne l'oubliera pas de sitôt. De plus il bénéficie d’une très jolie couverture qui donne le sentiment que dans ces grands espaces tout devient possible.


Merci aux Editions Le Livre de Poche pour cette découverte.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire