mardi 28 juin 2016

Salon du livre saint Maur en Poche 2016



Voici revenu le temps du salon du livre de saint Maur en Poche, dans un nouveau décor et un nouveau lieu, une station de RER plus loin.
Cette année c'est l’Angleterre qui est mise à l'honneur avec carrément la présence de la Reine et un bus à impériale.

Vous lirez partout et surtout des avis complètement dithyrambiques sur ce salon, je rejoins totalement les avis unanimes concernant la qualité, la convivialité et le bonheur que procure ce salon, mais je me dois d'être honnête et d'avoir une petite voix un peu discordante car il y a des points négatifs à améliorer sérieusement car ils gâchent tout de même un peu le plaisir du salon.

Je  vais commencer par les évoquer pour ensuite revenir à la joie d'avoir pu rencontrer tous ces auteurs que j'aime.

Le premier bémol tient au fait qu'on ne peut plus entrer dans le salon qu'avec 4 livres par personne, je suis venue avec une trentaine de romans qu'il a fallu que je laisse à la consigne. OK pas de problème, c'est Vigipirate...
Ma fille a fait donc les allers et retours des romans sauf qu'à son deuxième passage, elle s'est faite engueuler et on lui a gentiment dit que c'était la dernière fois qu'elle pouvait venir changer les livres..... Donc je me dis, toute cette publicité pour nous dire que le salon de Saint Maur c'est mieux que celui de Paris où on ne peut venir avec aucun livre, c'est juste devenu une publicité mensongère....

Deuxième bémol, le salon est certes plus grand mais les allées sont toujours aussi étroites et l'après-midi c'est toujours aussi compliqué de marcher au milieu de la foule, surtout dans les zones où se trouvent les auteurs les plus médiatiques type Marc Lavoine

Troisième Bémol, l'attente aux caisses qui rebute vraiment beaucoup. Perso j'ai la chance malchance d'avoir une carte d'handicapée station debout pénible et donc je ne fais pas la queue (je me fais juste fusiller du regard) mais pour ceux qui sont obligés de subir la file d'attente ça doit vraiment être décourageant, il faut vraiment que les organisateurs se penchent sur la question pour l'année prochaine.

Dernier point TRÈS NÉGATIF; le stationnement qui était soi-disant gratuit. J'avais pris la peine de demander à Gérard Collard et sur la page Facebook de l’événement s'il y avait des parkings gratuits comme les années précédentes. Il m'a affirmé que oui et sur le plan fourni par l'organisation, il y a avait 2 parkings qui étaient indiqués, celui de la mairie et celui de la Louvière.
Nous nous stationnons dans celui de la place de la Louvière. Premier doute, il n'est indiqué nulle part qu'il est gratuit mais bon je fais confiance aux organisateurs du salon, s'ils ont dit que c'était gratuit c'est que ça doit l'être !!!.
Sur le salon nous demandons confirmation à l'accueil où encore une fois on nous dit que c'est bien gratuit. Le soir nous repartons et afin de valider le ticket pour sortir, nous le passons dans la caisse automatique pensant que la somme qui s'afficherait serait de 0 euro et là surprise très désagréable...... 19 euros à payer.
Je règle donc le parking furieuse d'avoir été bernée et me promettant de demander le remboursement de cette somme que j'aurais préféré dépenser en romans à la mairie (puisque le parking est municipal). D’autant plus que surprise finale et non des moindres, en arrivant à la barrière de sortie, celle-ci s'est levée sans que nous ayons à mettre le ticket.
La mairie jointe par téléphone lundi matin m'a AFFIRME que JAMAIS il n'avait été question que les parkings soient gratuits, que la barrière qui se levait sans mettre le ticket était due à un bug et que donc c’était normal d'avoir payé.
J'ai ensuite posé la question à Gérard Collard, qui m'a répondu qu'ils allaient voir avec la mairie parce que pour lui c’était une erreur...., j'attends toujours la réponse.....

Voilà maintenant que je me suis lâchée sur les choses désagréables je vais pouvoir enfin parler des choses positives et tellement magnifiques de ce salon : la rencontre avec les auteurs.

Avec Delphine ma fille et Elisabeth ma cousine ,j'ai eu la chance et le plaisir de rencontrer le samedi :

Bob Garcia dont je venais de finir Les spectres de Chicago et avec qui j'ai pu discuter de son roman et lui dire combien j'avais aimé le roman... sauf la fin du livre que je n'ai pas comprise du tout. Sa voisine était Gaelle Perrin -Guillet que j'ai eu grand plaisir à revoir et à qui j'ai pris Soul of London.
Puis je suis partie à la rencontre de Nathalie Hug et Jerome Camut dont je n'ai pas encore eu le bonheur leurs œuvres tant communes qu'individuelles.
Ensuite grand moment, les retrouvailles avec un de mes auteurs chouchou : Olivier Norek, je suis repartie avec deux délicieuses dédicaces et la bise de l'auteur... que du bonheur.
Stéphane Marchand est un auteur que j'ai découvert avec Maelstrom et que j'ai continué à suivre via sa collaboration avec Fabio Mitchelli sur Dolly's Bible, j'en ai profité pour lui prendre son dernier roman : nos rêves indiens.
Nous nous sommes dirigées toutes les trois vers un trio bien sympathiques de très bons auteurs:
Jacques Saussey a qui j'ai pris Le loup peint, Claire Favan qui m'a dédicacé Miettes de sang et Nicolas Lebel qui a mis quelques mots sur Sans pitié ni remords.
Nous avons fini la matinée avec l'incontournable Karine Giebel à qui j'ai fait dédicacer son dernier roman : De force.

Nous sommes parties déjeuner dans une brasserie à côté de la gare RER. Nous avons pris la navette (un point très positif de ce salon) et comme une vraie cruche, j'ai laissé le sac dans lequel j'avais mis les romans achetés dans la navette. Petit moment de panique mais j'ai eu beaucoup de chance car quand celle-ci est revenue, mon sac m'attendait très gentiment sous le siège.... oufffff.

De retour au salon, nous enchaînons les auteurs

Sandrine Collette à qui je fais dédicacer Il ne reste que la poussière, puis Sonja Delzongle que je voulais voir afin de lui parler de Quand la neige danse.
Yasmina Khadra, un de mes auteurs préférés comme vous le savez, toujours aussi charmant et drôle me dédicace, ses deux derniers livres.
Je vois également Angelique Barberat dont je n'ai pas encore découvert la plume puis c'est Katarina Bivald qui me dédicace ses deux romans que j'ai adoré (surtout la bibliothèque des coeurs cabossés)
Nous voyons également Romain Puertolas puis Fabio Mitchelli que j'ai grand plaisir à retrouver. Je suis venue avec la Compassion du diable et Dolly's bible.
Victoria Hislop est la marraine de l'édition et je me fais plaisir en prenant les deux romans que je n'ai pas encore : la ville orpheline et une dernière danse.
Nous finissons notre périple par Alexis Aubenque, très bavard mais d'une gentillesse extrême, Ingrid Desjours toujours aussi charmante, Gaelle Nohant dont j'ai découvert le roman dans le cadre du prix du livre Poche et que je vais retrouver le mardi suivant dans la visite du mémorial du bazar de la Charité et  Isabelle Stibbe dont le roman Bérénice 34-44 m'avait beaucoup plu l'année dernière toujours dans le cadre du prix du Livre de Poche

Énorme déception, Jean Christophe Grangé a annulé sa participation et dire que j'avais transporté ses deux derniers pavés....
Bob Garcia

Nathalie Hug et Jérôme Camut

Olivier Norek

Jacques Saussey et Alexis Aubenque

Claire Favan

Nicolas Lebel

Nadine Monfils

Stéphane Marchand

Angelique Barberat

Katarina Bivald

Sonja Delzongle

Nicolas Lebel

Karine Giebel

Yasmina Khadra

Gaëlle Nohant
Victoria Hislop

Romain Puertolas

Isabelle Stibbe

Sandrine Collette

Fabio Mitchelli
Ingrid Desjours

Nous revenons faire un tour le dimanche après-midi (cette fois je ne me faite pas avoir avec le parking)

J'ai  le plaisir de retrouver Valérie Tong Cuong, une auteure que j'adore et  à qui j'ai pris Gabriel, un de ses rares romans que je n'avais pas encore puis je me dirige vers Virginie Grimaldi, dont j'ai découvert le roman dans la sélection du prix du livre de poche, une auteure adorable à qui je souhaite vraiment un immense succès.
Ensuite je suis ravie de pouvoir aller voir Agnès Ledig pour pouvoir lui acheter Pars avec lui.
Voici venu le moment de prendre place dans la file d'attente pour Caryl Ferey, ça va il y a peu de monde, nous sommes en 4 ème position mais déjà derrière nous la file s'agrandit.
L'auteur arrive à 15 heures et s'installe pour commencer les dédicaces et tout à coup nous voyons arriver une jeune femme qui nous dit tranquillement " nous sommes désolés mais monsieur Ferey est attendu pour une interview et donc il ne signera les romans que jusqu'à la personne qui nous précédait," je demande à la dame si elle plaisante, elle me répond que non, que nous pouvons suivre l'auteur pour l'interview et qu'ensuite il reprendra les dédicaces sur le lieu de l'interview. Je fais remarquer que cela fait 5 minutes qu'il a commencé à dédicacer, que ce n’est pas vraiment logique de le faire repartir tout de suite et je lui signale que j'ai une carte d'handicapée et que je n'ai envie de faire une deuxième fois la queue...elle se range à mes arguments et signale à la personne qui nous suit que la dédicace s'arrêtera après nous...
Bref j'ai eu ma dédicace, j'ai même acheté la saga Maorie mais je reste dubitative sur l'organisation....
Nous partons en direction de Sophie Loubière et ensuite nous finissons par Franck Bouysse, un auteur que j'ai découvert avec Grossir le ciel, roman que j'ai vraiment aimé, du coup j'ai pris Plateau pour continuer ma découverte de l'auteur.
Ma fille est tombée sous le charme de la quatrième de couverture d'un roman de Jérôme Attal, Folie furieuse et nous voici avec un livre supplémentaire dans le panier.
Valérie Tong Cuong

Agnés Ledig

Virginie Grimaldi

Caryl Ferey


Anny Duperey

Franck Bouysse

Sophie Loubiere
Il me reste à raconter mes rencontres avec les camarades de Read, ça sera rapide car je n'ai rencontré en fait que Karine, Stef et Kriss, j'ai aperçu Christelle mais on n'a pas réussi à se retrouver plus longuement. 
J'ai croisé d'autres Readers dans les allées mais si j'ai une bonne mémoire visuelle des visages ce n'est visiblement pas le cas de ceux que j'ai vu car personne n'a donné l'impression de me reconnaître, donc je n'ai pas eu le courage ni l'envie de les aborder... tant pis ce sera pour un autre salon .... ou pas.

Voilà le salon du livre de Saint Maur est terminé pour nous, nous repartons avec plein de souvenirs et des paillettes plein les yeux. Ce salon est vraiment génial, c'est le plus sympathique et le plus convivial sans conteste.
 Les auteurs sont tous disponibles et excessivement agréables.
Malgré les petits et le gros bémols, c'est un salon que je ne raterais pour rien au monde. 
Ma PAL s'est encore agrandie mais ce n'est que du bonheur.


Le salon 2016 est mort, vive le salon 2017...

2 commentaires:

  1. Merci de tout coeur pour tes impressions. Perso, je pense que je continuerai à aller à Livre Paris.
    Je suis ravie pour toutes ces belles rencontres. Merci pour le partage. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espere bien qu'on se verra au salon de Paris l'année prochaine.. :) Biz

      Supprimer