lundi 9 avril 2018

Même le scorpion pleure - Guy Rechenmann





Anselme Viloc est de retour dans le quatrième volet de ses aventures. Un polar mentaliste, comme le qualifie l’auteur, pour trouver la vérité il faut souvent chercher en soi, dans son passé, elle se construit en harmonie avec son environnement, avec le vivant…
Guy Rechenmann, auteur confirmé rejoint les éditions Cairn avec son célèbre héros Anselme Viloc, un flic atypique et obstiné.
Il est des sourires qui camouflent la peine. D'autres cachent la malice, voire le vice, tel celui qu'Anselme Viloc voit se dessiner sur les lèvres de l'une des personnes présentes à l'enterrement de son ami Augustin. Augustin, le colosse, l'indestructible, pourtant mort subitement.
Un viager, une mort inattendue, et ce sourire... Un sourire qui le dérange, le hante même… Anselme, le flic de papier, doit comprendre, mener l'enquête pour chasser cette peine qui l’étreint.

Editions Cairn
230 pages 
Publié le  5 Mars 2018
A propos de l'auteur :ici


Il s'agit ici de la quatrième enquête de l'inspecteur Anselme Viloc. Nous le retrouvons à l'enterrement de son ami et  père spirituel Augustin mort subitement  d’un anévrisme.
 N'écoutant que son intuition Anselme se mets à douter de la mort naturelle de son ami, d'autant que le bénéficiaire du viager avait un sourire édifiant lors de l'enterrement.
Notre inspecteur, bien qu'en vacances, va se trouver confronter à son chagrin mais aussi à ses doutes concernant la mort d'Augustin et il va mener une enquête qui va vite se révéler ardue et passionnante, car en effet d'autres morts soudaines et inattendues de personnes ayant une maison en viager vont vite lui faire soupçonner un trafic mais je n'en dis pas davantage.

D'un autre côté Anselme Viloc, né sous X va également partir à la recherche de ses racines et de ses parents. Pour cela il va utiliser l'hypnose et le retour dans son passé d'enfant placé de foyers en foyers.

Encore une fois l'auteur nous régale avec son personnage, à mille lieues des flics traditionnels, tourmentés et borderline. En effet Anselme Viloc est plutôt un policier diesel, qui avance lentement mais surement  et résolument vers la résolution des enquêtes.
On prend également plaisir avec les personnages secondaires qui sont tous passionnants, tant le commissaire qui cite Victor Hugo à tout bout de champ, que Lili la gamine surdouée dont les réflexions influent sur le comportement d'Anselme.

J'aime aussi le côté intelligent des enquêtes, ici on n’est pas dans l'esbroufe, dans le claquant et dans la profusion ou l'escalade de rebondissements ou d'actions éclatantes mais on se prend à réfléchir comme Anselme Viloc et à essayer de faire jouer son intuition également.
L'écriture est très agréable, fluide et prenante. Elle nous séduit totalement et nous entraine à la suite du flic de papier (le premier tome des aventures de notre inspecteur) avec un immense bonheur.


Merci à Babelio et aux Editions Cairn pour cette lecture bien agréable.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire