dimanche 7 octobre 2018

Piranhas - Roberto Saviano





Naples, quartier de Forcella. Nicolas Fiorillo vient de donner une leçon à un jeune homme qui a osé liker des photos de sa copine sur les réseaux sociaux. Pour humilier son ennemi, Nicolas n'est pas venu seul, il s'est entouré de sa bande, sa paranza : ils ont entre dix et dix-huit ans, ils se déplacent à scooter, ils sont armés et fascinés par la criminalité et la violence. Leurs modèles sont les super-héros et les parrains de la camorra. Leurs valeurs, l'argent et le pouvoir. Ils ne craignent ni la prison ni la mort, mais une vie ordinaire comme celle de leurs parents. Justes et injustes, bons et mauvais, peu importe. La seule distinction qui vaille est celle qui différencie les forts et les faibles. Pas question de se tromper de côté : il faut fréquenter les bons endroits, se lancer dans le trafic de drogue, occuper les places laissées vacantes par les anciens mafieux et conquérir la ville, quel qu'en soit le prix à payer.
Après le succès international de Gomorra et d'Extra pure, Roberto Saviano consacre son premier roman, Piranhas, à un nouveau phénomène criminel napolitain : les baby-gangs. A travers une narration haletante, ce roman inspiré de la réalité nous montre un univers sans concession, dont la logique subjacente n'est pas si différente de celle qui gouverne notre société contemporaine.

Editions Gallimard (Du monde entier)
Publié en 2018
Traduit par Vincent Raynaud  
358 pages 
A propos de l'auteur : ici


Je trouve la couverture et le sujet terrifiants. 
J'ai eu envie de lire ce livre car Roberto Saviano est un homme que j'admire profondément car s'attaquer à la Mafia/Camorra c'est un engagement de vie que l'on sait particulièrement périlleux.
Le sujet est effectivement terrifiant car il s'agit de ces bandes de jeunes adolescents qui ne vivent que pour la violence, le crime et l'argent facile.
A Naples c'est un nouveau phénomène qui est en train de devenir incontournable. Ces baby-gangs touchent à tout ce qui est illégal bien sûr mais en prime sont d'une violence inouïe.
Nicolas le personnage principal gravit  toutes les marches pour devenir un caïd de la Mafia. Ses camarades suivent le même chemin et nous on tente de comprendre comment des jeunes adolescents peuvent franchir tous les degrés de l'illégalité et de la violence.
Tout cela est effrayant, d'un réalisme insoutenable souvent mais malheureusement tout cela ne m'a pas convaincue.
En fait j'ai eu l'impression de me trouver devant un reportage sans rythme, sans empathie et au final plutôt ennuyeux.
Les personnages ne sont pas sympathiques et encore moins charismatiques. Nicolas et ses copains sont des adolescents qui veulent jouer à l'adulte et à la surenchère de violence.
Je suis restée à côté de l'histoire et je n'ai pas accroché au récit, dommage ou tant pis.
Je suis sure que ce roman trouvera son public, quant à moi c'est déçue que je l'ai refermé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire