mardi 12 mars 2019

Il était une fois dans le métro - Karen Merran





Ce que Maya préfère dans son « métro, boulot, dodo » quotidien, c’est le métro. Elle aime observer les gens et imaginer leur vie. Chef de produits capillaires au sein du service marketing de Beauty Corporation, c’est aussi dans le métro qu’elle trouve les idées les plus innovantes. Un matin, à la station Saint-Lazare, elle fait la connaissance de Roger, un SDF qui gagne sa vie dans le métro. Elle décide de l'aider en élaborant une stratégie marketing. L'objectif qu'elle s'est fixée: trouver une idée originale pour que les gens choisissent de lui donner de l’argent à lui plutôt qu'à d'autres.

Editions Michel Lafon
285 pages 
Publié le 4 Juin 2015 
A propos de l'auteur : ici


Le métro, c'est un vaste sujet qui parfois peut servir de lieu de rencontres.
Maya est chef de projet dans le service marketing d'une boite de produits capillaires.
Elle adore regarder les gens et imaginer leur vie,  dans le métro pendant son temps de trajet.
Un soir elle se fait voler son portable. Roger un SDF tente de poursuivre, sans succès, son voleur et c'est ainsi que Maya et Roger se rencontrent. Maya reconnaissante propose à Roger de lui offrir un café.
Se prenant d'amitié pour cet homme qui vit dans la rue et tente de gagner sa vie en vendant un magazine dans le métro, elle décide de lui venir en aide.
Appliquant les méthodes de marketing qu'elle utilise dans son travail, elle va essayer de trouver un moyen pour que Roger puisse gagner mieux sa vie, alors que celui-ci ne lui a rien demandé, ce qui va donner lieu à quelques gags ou bévues.
Le métro va aussi être le lieu de rencontre pour Maya d'un homme sous le charme duquel elle va tomber. Mais cet homme peut-il être celui que son cœur attend depuis très longtemps.

Sous des côtés romantiques et fleur bleue on a un roman qui met le doigt sur pas mal de points de société.
On a ainsi pèle mêle : l'évocation des SDF, ces personnes que la société a jeter à la rue et qu'on ne voit plus, la notion de solidarité mais celle-ci peut-elle être imposée, peut-on essayer de faire le bonheur des gens contre leur propre demande? Y a-t-il une obligation à être en couple à partir d'un certain âge comme les parents de Maya le voudraient pour leur fille?
Sur le plan du travail également, est-il normal de s’écraser quand votre chef se révèle incompétent?
Comme on le voit ce roman aborde beaucoup de points de société mais comme c'est avec beaucoup d'humour ça reste léger et le roman se lit vraiment très bien.
Je me suis régalée à suivre Maya dans ses déboires, ses relations et ses espoirs.


Un roman qui fait passer un bon moment sans prise de tête c'est toujours bon à prendre... alors n'hésitez pas.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire