jeudi 22 août 2019

J'irai tuer pour vous de Henri Loevenbruck





1985, Paris est frappé par des attentats comme le pays en a rarement connu. Dans ce contexte, Marc Masson, un déserteur parti à l'aventure en Amérique du Sud, est soudain rattrapé par la France. Recruté par la DGSE, il est officiellement agent externe mais, officieusement, il va devenir assassin pour le compte de l'État. Alors que tous les Services sont mobilisés sur le dossier libanais, les avancées les plus sensibles sont parfois entre les mains d'une seule personne... Jusqu'à quel point ces serviteurs, qui endossent seuls la face obscure de la raison d'État, sont-ils prêts à se dévouer ? Et jusqu'à quel point la République est-elle prête à les défendre ? Des terrains d opérations jusqu'à l'Élysée, des cellules terroristes jusqu'aux bureaux de la DGSE, Henry Loevenbruck raconte un moment de l'histoire de France qui résonne particulièrement aujourd'hui dans un roman d'une tension à couper le souffle. Pour écrire ce livre, il a conduit de longs entretiens avec « Marc Masson » et recueilli le récit de sa vie hors norme.

Editions Flammarion
640 pages 
Publié le 24 Octobre 2018 
A propos de l'auteur : ici

Après le génialissime Nous rêvions juste de liberté, Henri Loevenbruck était attendu au tournant pour son nouveau roman sur lequel il a travaillé 3 ans : J'irai tuer pour vous.
Alors aussi bien que nous rêvions ... ou pas?
Aussi bien oui, différent assurément mais terriblement addictif c'est une certitude.

Henri Loevenbruck change une nouvelle fois de registre et nous offre avec un immense talent l'histoire de Marc Masson, un déserteur recruté par l'état français comme barbouze et tueur.

La vie de Marc Masson est un roman à elle toute seule, cet homme terriblement attachant qui se retrouve à risquer sa vie et dans des situations périlleuses pour servir son pays est un héros à sa manière.
Plonger dans les affres des attentats des années 80 n'est pas sans souffrance, revoir les noms des divers otages fait remonter à ma mémoire des souvenirs intenses et suivre cet homme qui va se trouver dans des situations conflictuelles et dangereuses pour tenter de sauver ces hommes est tout simplement bouleversant.

Un roman fort et dur qui heureusement ménage quelques moments de tendresse et de douceur dans toute cette noirceur.
Une histoire qu’il est impossible de lâcher tant le suspense est intense et le personnage de Marc Masson terriblement attachant.

Henri Loevenbruck est un grand écrivain et ce roman est vraiment à lire et à découvrir.






1 commentaire:

  1. Il a l'air bien! Je le note! Merci pour ton avis!
    (si je peux me permettre il manque le logo du challenge #unmotdestitres ;) )

    RépondreSupprimer