jeudi 7 mai 2020

Là où chantent les écrevisses - Délia Owens




Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur " la Fille des marais " de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...

Editions Seuil
480 pages 
Format : epub 
Publié le 2 Janvier 2020
A propos de l'auteur : ici


Coup de cœur pour ce premier roman qui raconte juste une histoire magnifique. Celle de Kya une petite fille qui vit dans les marais avec sa famille en Caroline du Nord. Un jour sa mère s'enfuit, puis son frère part également.
Elle se retrouve seule avec son père jusqu'au jour où celui-ci aussi l'abandonne. Elle a juste 10 ans et doit apprendre à survivre seule. 
La solitude qui l'accable, les moyens limités qui sont les siens, les préjugés de tous les habitants de Barkley Cove pèsent sur cette petite fille mais courageusement elle survit.
Elle parviendra à sortir de cette solitude grâce à un jeune garçon Tate qui va devenir son ami, lui apprendre à lire et lui faire découvrir des sentiments amoureux. Hélas pris par ses propres études il va l'abandonner à son tour. 
Renfermée à nouveau sur elle-même elle ne va pas savoir se méfier de ce jeune homme qui va lui faire miroiter un amour et une vie différente. Elle va de nouveau faire confiance mais sera très vite horriblement déçue et trahie. 
Le jour où Chase, celui qui l'a séduite est retrouvé mort au pied d'une tour, Kya comprend qu'un piège va se refermer sur elle. Parviendra-t-elle à se sortir de cette situation terrible?

Le roman est construit en deux parties qui s'entrecoupent. La première commence avec le départ de la maman de Kya en 1952 et la seconde raconte les évènements qui se sont déroulés après le décès de Chase.
La première partie rejoignant la seconde elle nous permet d'appréhender la vie de cette enfant abandonnée de tous, qui a du survivre seule à la faim, la solitude et le mépris des autres.
J'ai adoré le personnage de Kya, j'ai souffert avec elle, je l'ai trouvée tellement touchante dans son besoin d'être reconnue et appréciée. J'ai été bouleversée par sa solitude et par son désespoir lors des abandons successifs qu'elle a subi.
L'écriture de l'auteure y est pour beaucoup dans ce coup de cœur car elle est juste parfaite pour cette histoire. A la fois tendre, forte, douce et pleine de sensibilité, c'est un vrai bonheur de lire ce roman.

Une lecture coup de cœur qui ne peut laisser personne  indiffèrent je pense.





 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire