samedi 20 mai 2023

Les princes de la vallée - Frédérick d' Onaglia



 Voilà déjà 7 ans que Fontvieille vit au rythme du succès des Cygalines, parc d'attraction à taille humaine qui célèbre la Provence sans céder au tourisme de masse. Depuis un accident grave et une opération ratée, Claire Bastide est handicapée et souffre terriblement, ce qui ne l'empêche pas de s'investir corps et âme en tant que directrice du parc. Quel autre choix que taire sa douleur tant l'activité est intense?

Edmond Jacquard, homme politique présidentiable, va bientôt y donner une conférence de presse tandis qu'on se déchire autour de la zone d'agrandissement du parc. Certains sont prêts à tout pour sauver la chapelle des Tremaïé, lieu de légendes régionales. Guerre entre actionnaires, retour d'amour oubliées, menace écologique... La vallée a toujours été épargnée, mais jusqu'à quand ?

Editions Les Presses de la Cité
Publié en 2022 
371 pages
A propos de l'auteur : ici


La Provence au coeur de ce roman à la fois sombre et ensoleillé.
Claire Bastide est la directrice du parc des Cygalines à Fontvieille,  un parc d'attraction à taille humaine qui célèbre la beauté et la diversité de la Provence.
A la suite d'un accident et d'une opération ratée, elle est handicapée et souffre terriblement. Cette souffrance, qu'elle veut cacher, n'est soulagée que par les petites pilules antidouleurs qui entrainent très souvent une addiction et des troubles de conscience. 
Toute cette accumulation de douleurs, de rancœur et l'intensité de son travail la pousse à s'opposer à son mari et à ses associés, dont l'une  Victoire de Montauban, à l'ambition démesurée qui la conduit à comploter pour asseoir son emprise sur le parc.
Un évènement indésirable pour le parc va mettre à jour un secret bien caché et l'Histoire va s'inviter dans la vie de nos personnages.
Quel avenir pour ce parc, qui aura le dernier mot?

Une histoire vraiment passionnante, pleine de suspense et de rebondissements et avec des personnages intéressants, que l'on prend un grand plaisir à suivre.
La trame nous emmène dans des méandres politiques et dans les arcanes d'un pouvoir qui, même à une échelle provinciale, conduit à des attitudes et des situations absolument abjectes.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Claire, une femme brisée dans son corps, qui a perdu toute confiance en elle au point de détruire toute relation mais qui se bat avec l'énergie d'une lionne pour ce parc qui est toute sa vie.

Un livre vraiment agréable à lire servi par une plume vive et rythmée qui me donne envie de découvrir d'autres romans de l'auteur.

Merci à NetGalley et aux Editions Les Presses de la cité pour cette lecture très chouette

#LesPrincesdelavallée #NetGalleyFrance 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire