vendredi 11 août 2023

American Airlines - Thierry Brun

 



Difficile d'échapper au démon du jeu quand on a été élevé par une mère vivant des cartes et de ses charmes, surtout lorsque l'on quitte l'armée les poches vides, contraint de regagner le nid familial.

Kirby enchaîne les parties de poker dans les arrières salles d'entrepôts et les riches salons d'hôtels particuliers à la recherche du pigeon idéal. Il faut bien gagner sa vie et de quoi combler la flamboyante Charlène... Le tout est de garder la tête froide et de rester discret, ne pas se faire remarquer. Plutôt raté quand on se retrouve avec des tueurs à ses trousses…
American Airlines est un roman noir sur la quête d’un homme, entre mauvais coups et fausses espérances. Un homme qui voudrait disparaître pour que se taise en lui la violence et la mauvaise conscience qui le torturent sans répit.

Editions Kubik
222 pages 
Publié le 25 mai 2023
A propos de l'auteur : ici


Un nouveau roman de Thierry Brun c'est pour moi l'assurance de passer un bon moment de lecture.
Ignare totale en ce qui concerne le jeu de poker, j'ignorais même que le titre du roman est un coup au poker, je pensais au départ à vraiment tout autre chose mais surement pas à un jeu de cartes.

J'avoue avoir craint de ne pas comprendre grand chose à l'histoire si celle ci poussait beaucoup trop loin les termes spécifiques de jeu car comme je l'ai déjà dit je ne suis pas absolument pas joueuse de poker, ni d'autres jeux de cartes d'ailleurs.
Et je vous rassure, l'auteur utilise un langage très simple  pour évoquer le jeu car en fait celui ci n'est là qu'en trame de fond.

C'est à travers le jeu que l'on découvre la vie de ce jeune homme Kirby, qui suivant les pas de sa mère, joueuse invétérée, va se retrouver mêlé à une histoire sordide et être poursuivi par des tueurs.

C'est un roman noir, à la trame très sombre et aux personnages ambigus voire antipathiques mais que l'on prend plaisir à suivre.
Kirby, lui, est attachant même s'il n'est pas un ange et on ne peut  que lui souhaite de parvenir à se tirer de ce mauvais pas.

C'est bien écrit (comme toujours), vraiment prenant et même si, comme moi, vous ne connaissez rien au poker, vous ne serez pas perdu ni ennuyé car ce n'est pas un roman sur le poker du tout.

Bref foncez acheter ce livre, vous passerez un bon moment c'est sûr et certain.

Un immense merci du fond du coeur aux Editions Kubik et à l'auteur pour leur confiance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire