dimanche 1 octobre 2023

Mes avis : Septembre 2023

  



1 - Sous le soleil de Soledad de  Laurence Peyrin 

,

Une histoire intéressante mais qui souffre d'un manque terrible de rythme et de longueurs rédhibitoires.
Bref c'est ma première lecture de cette auteure et c'est un flop, je retenterai avec un autre livre si j'en ai l'occasion.


2 - Au fil du rasoir de Karin Slaughter


Un bon livre avec un suspense intéressant et une histoire que l'on prend plaisir à suivre.
Le sujet n'est pas facile mais les personnages ont un grand charisme et l'histoire est bien écrite avec un rythme soutenu et beaucoup de suspense.


3 - Jamais là par hasard de Lorraine Fouchet


Une histoire touchante et émouvante comme sait si bien les écrire l'auteure.
J'ai aimé suivre ces personnages, découvrir leurs points communs dans cet univers sauvage qu'est la Laponie.
Les aurores boréales sont fascinantes et apportent un plus à cette histoire de famille.


4 - Sens Interdit[s] de Jacques Saussey


Luc Mandoline dit l'Embaumeur dans une de ses nouvelles enquêtes.
Cette fois ci c'est Jacques Saussey qui s'y colle et il n'est pas très étonnant qu'il ait choisi la région Bourgogne et la ville de Sens pour y poser son personnage.
Comme toujours c'est un bonheur de lecture, c'est plein d'humour, de gouaille et d'expressions imagées.



5 - L'Envol de Aurélie Valognes 


Les relations idylliques puis compliquées et conflictuelles d'une mère et de sa fille.
Très agréable à lire et proche d'une réalité qu'on peut ressentir soi même avec ses enfants.
L'écriture est simple mais prenante et on suit avec grand plaisir l'histoire de Lili et Gabrielle.

6 - Les Amants du Lutetia de Emilie Frèche 

Inspiré d'une histoire vraie, ce roman parle d'amour mais aussi de la dignité et du droit à choisir sa fin.
Si le personnage d'Eléonore se sent abandonné quand ses parents mettent fin à leurs jours dans une chambre de l'hôtel Lutetia, son fils lui y voit un acte d'amour total et il décide de militer pour faire avancer la loi sur la fin de vie choisie.
Une histoire touchante qui m'a beaucoup plue.


7 - Le passeur de livres de Carsten Henn

Une jolie histoire très touchante et vraiment belle.
Le passeur de livres c'est Carl un libraire qui va porter les livres commandés directement chez les gens. Malheureusement il a de moins en moins de clients et sent que bientôt il devra y renoncer.
Sa rencontre avec une petite fille Schascha va lui ouvrir d'autres horizons et lui permettre de se rouvrir aux autres.
Une histoire vraiment émouvante servie par une jolie plume.



8 - J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort de Adèle Fugère 


Un roman étonnant et original .
L'histoire d'une petite fille depressive qui va s'épanouir et s 'affirmer le jour où elle se réveillera avec la moustache de Jean Rochefort. Cette moustache va lui permettre de se reveler et de se sentir elle même.
C'est sensible et émouvant et ça se lit vite. Un joli premier roman.


9 - Les catilinaires de Amélie Nothomb  


Un roman à la fois sordide et émouvant.
Un couple de retraités qui décide de s'installer à la campagne et qui se retrouve encombré d'un voisin emmerdant, pique assiette et envahissant.
Des situations à la fois monstrueuses et loufoques se succèdent et c'est un livre que j'ai apprécié, d'autant que comme toujours avec Amélie Nothomb ça se lit très vite vu le nombre réduit de pages.


10  - Une enfance en Toscane de  Kinta Beevor 


Une autobiographie que ma fille avait offert à sa grand mère car une grande partie de ce livre se déroule en Lunigiana, à Aulla dans la forteresse de la Brunella, des lieux que je connais parfaitement car il s'agit de ma région d'origine italienne et que Aulla se situe à une vingtaine de kilomètres de Pontremoli ma ville d'origine.
Une histoire vraiment intéressante qui retrace le parcours de Kinta Beveor , son enfance entre Florence et Aulla, sa fuite avec ses parents lors de la seconde guerre mondiale et l'écriture de ses mémoires à la demande de son fils.

11 - Et si l'herbe était vraiment plus verte à la campagne ? de Charlotte Léman 


Un roman plein de peps et de légèreté qui ne restera pas dans les annales mais qui fait du bien
Comment le destin se charge de vous renvoyer dans les cordes et vous reconstruit votre vie.
J'ai bien lire ce type d'histoire entre deux livres plus sérieux et plus rudes.


12 - Goldman de Ivan Jablonka  

Biographie non autorisée et qui fait polémique actuellement car l'auteur n'a jamais rencontré JJG ni son entourage pour écrire ce livre.
Une chose est certaine, ce livre est un véritable hommage à Goldman, à son parcours, à son impact social et à son talent. 
Même si on y apprend pas forcement grand chose, j'ai aimé suivre le parcours (pas facile) de ce chanteur qui a su s'imposer et même devenir la personnalité préférée des Français alors qu'il n'a jamais aimé être dans la lumière.


13 - Octobre de Søren Sveistrup 
v

J'ai acheté ce livre après avoir regardé la série sur Netflix car j'avais trouvé cette série remarquable.
Le livre ne l'est pas moins et c'est un véritable page turner tant le suspense est insoutenable et constant.
Un coup de coeur pour cette histoire glauque et prenante.


14 -  Demain, et demain, et demain de Gabrielle Zevin 


Livre de l'année aux USA? Ce ne sera pas le livre de l'année pour moi en tous les cas mais l'un de mes flops personnels.
Le début du livre m'a vraiment intéressée mais au fur et à mesure des pages l'ennui l'a emporté et mon intérêt à sombrer.
Trop long, trop de longueurs, trop de descriptions de jeux et des personnages pas vraiment passionnants. 
Bref une nouvelle fois je vais à l'encontre des avis dithyrambiques que l'on peut lire un peu partout sur internet.

15 - Psychopompe de Amélie Nothomb  

Le nouveau Nothomb, le roman attendu par des milliers de lecteurs toutes les rentrées .
Alors est ce un bon cru?
Je dirais oui par le côté émouvant de son parcours de petite fille ballotée de pays en pays au gré des missions de son père et par son agression sexuelle qui l'a conduite vers l'anorexie.
Et je dirais non par le côté pompeux de l'écriture, par les mots utilisés qui m'ont contrainte à ouvrir le dictionnaire de ma liseuse pour savoir ce qu'ils voulaient dire.
Bref un roman en demi-teinte pour moi. Mais comme c'est très court ça se lit toujours aussi vite.

16 - Cécile Sanchez, tome 3 : Le bal des ardentes de Ghislain Gilberti  



Une histoire intense et vraiment prenante.
Beaucoup d'action, de suspense et de rythme. On ne s'ennuie pas une seconde tant le roman est intense.
Un tome 3 qui donne vraiment envie de continuer la série.


17 - Putain de chat, tome 11 de Lapuss'  


Nouveaux personnages, nouvelles actions et toujours une lecture agréable.
Peut être un peu moins drôle que les tomes précédents mais ça se lit toujours aussi bien.


18 - Déguster le noir de Collectif  


Nous arrivons au terme des cinq sens, après l'ouïe, la vue, l'odorat et le toucher nous allons maintenant explorer le gout avec une nouvelle fois un panel d'auteur.e.s vraiment varié.
Comme toujours, certaines nouvelles sont vraiment remarquables , d'autres moins alléchantes mais aucune n'est à rejeter.
Toutefois je voudrais vraiment souligner la nouvelle de Jeremy Fel que j'ai adoré. Elle est digne d'un scénario télévisé.

19 - Bourbon Kid, tome 8 : Que le Diable l'emporte de Anonyme 


Déjà le tome 8 des aventures de notre criminel préféré.
Cette fois ci il a le diable lui même à ses trousses et comme toujours ça déménage.
Entre sang, urine et excréments on nage dans un milieu glauque à souhait mais c'est tellement second degré et drôle que ça passe tout seul.


20 - L'Obéissance de  François Sureau  


Tiré d'une fait divers réel, l'auteur nous raconte le voyage de la guillotine de Paris à un village belge pour l'execution d'un criminel. Le bourreau belge n'ayant eu à guillotiner personne depuis de très nombreuses années on a peur qu'il ait perdu la main et que la guillotine ne fonctionne plus. .
Roman très court, très bien écrit, on est happé par cette histoire mais aussi  par la psychologie des personnages.
Vraiment une bien jolie surprise et découverte pour moi.


21 - Alfie Bloom, tome 1 : Alfie Bloom et l'héritage du druide de Gabrielle Kent


Un roman jeunesse qui se lit très bien et qui est vraiment chouette.
Original avec des personnages charismatiques et une histoire qui vaut la peine d'être lue, on ne peut qu'être conquis et de vouloir lire la suite.

22 - Un air d'éternité de Clarisse Sabard 

Une bien jolie histoire qui nous transporte à travers deux époques, la seconde guerre mondiale et de nos jours.
Secret de famille bien gardé, culpabilité et non dits empoisonnent la vie de cette famille.
J'ai pris un grand plaisir à cette lecture qui est bien moins légère qu'elle ne pourrait le sembler car à travers les personnages c'est bien les choix et les orientations prises qui peuvent conditionner les vies.
Bref cette auteure me plait de plus en plus.


23 -  Le journal de ma disparition de Camilla Grebe 

Second tome de la série et comme pour le premier tome, j'ai vraiment aimé cette lecture.
Les personnages sont vraiment intéressants dans leurs faiblesses et l'histoire est pleine de suspense et de rebondissements.
Je vais continuer à suivre cette auteure et à lire les tomes suivants c'est sur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire