samedi 11 mai 2024

Marie Curie, la femme de science - Sylvie Baussier





Maria Sklodowska grandit dans une Pologne sous occupation russe, où les femmes ont peu d’avenir.

Or, elle rêve de savoir et de liberté ! Mais où les trouver ?
Pour surmonter deuils et solitude, elle se jette à corps perdu dans ses études de sciences.
Quelques années plus tard, en France, elle rencontre Pierre et devient une physicienne et chimiste renommée, sous le nom de Marie Curie. Très amoureux,
ils partagent toutes leurs recherches. Pour combien de temps ?


 Editions Scrineo

208 pages 

Publié le  18 avril 2024

A propos de l'auteure : ici


Marie Curie, une femme exceptionnelle mérite bien que l'on écrive encore et encore sur son extraordinaire parcours.

Elle est née en Pologne, un pays dans lequel les femmes ont peu de droits et de liberté. Marie Sklodowska rêve de grandes études mais  cela lui est interdit .

Parvenue à se rendre en France, elle pourra enfin mettre en oeuvre ses magnifiques aptitudes à la physique et après son mariage avec Pierre Curie elle se consacrera à la recherche en découvrant la radioactivité et sera la première femme à recevoir le prix Nobel, d'abord associée à son mari puis après le décès de celui ci elle en recevra un second seule cette fois.

Ce roman est vraiment très agréable à lire et permet vraiment aux jeunes lecteur.trice.s de découvrir la vie de cette scientifique exceptionnelle que tout le monde connait mais dont on ignore souvent le parcours.

De son enfance en Pologne, de ses chagrins, de ses deuils, de ses espoirs, de ses victoires, de sa réussite jusqu'à sa mort on suit la vie d'une petite fille devenue une immense scientifique à une époque où les femmes n'accédaient pas facilement à des postes universitaires et aux secteurs de recherche.

Un roman qui apprend , émeut, bouleverse et que l'on dévore tant il est addictif.

Merci aux Editions Scrineo et à NetGalley pour cette excellente lecture que je ne peux que conseiller à tout le monde car c'est vraiment un plaisir de lire cette biographie.

#MarieCurieLaFemmedeSciences #NetGalleyFrance






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire