1 - Les coeurs silencieux de Sophie Tal Men
mercredi 31 juillet 2024
Mes avis : Juillet 2024
lundi 15 juillet 2024
Traverser les montagnes, et venir naître ici - Marie Pavlenko
Astrid a tout perdu. À quarante ans, plus rien ne la retient, alors elle part. Elle achète sans l'avoir visitée une maison isolée dans la région montagneuse et sauvage du Mercantour. Parmi ses bagages, un carton marqué d'une croix rouge, ce qu'il lui reste de sa vie passée.
Soraya a tout laissé derrière elle. Sa Syrie natale, sa famille, ses amis, son insouciance. Elle traverse la montagne pour rejoindre la frontière française en se cachant de la police. Dans son ventre, une vie qu'elle déteste grandit.Deux destins de femmes inoubliables. Deux douleurs indicibles qui se rencontrent et s'apprivoisent.
Peines perdues - Nicolas Lebel
Théo Pereira purge sa peine pour homicide involontaire au pénitencier Pieter Brueghel : par une nuit pluvieuse, deux ans plus tôt, il a perdu le contrôle de son véhicule et percuté un abribus où une femme s’était réfugiée. Chaque mois, le mari de la victime, Pierre Moulins, rend visite à Théo pour qu’il raconte, encore et encore, les derniers instants de son épouse, en échange d’un témoignage en sa faveur devant la commission de libération anticipée.
Chaque mois, Moulins constate le délabrement de Théo dans cet univers qui le dévore et où une brute, Marco Minotti, a fait de lui son souffre-douleur. Ce que Théo ignore, c’est que, chaque mois, Moulins paye Minotti pour lui faire vivre l’enfer.
Face à ce triangle tragique formé de trois hommes qui se haïssent, trois femmes qui les aiment verront vaciller leur destin à l’heure du funeste dénouement.
La lignée - Aurélie Valognes
Louise et Madeleine. Deux écrivaines, deux générations. L'une écrit pour fuguer, l'autre fugue pour écrire. L'une débute dans l'écriture, l'autre n'écrit plus.
À travers une correspondance intime, elles partagent leurs doutes face à la création et à leurs vies de femmes artistes, d'épouses et de mères. Être prête à décevoir, à déplaire, à oser dire ce que l'on pense et à faire ce qui doit être fait pour devenir – au-delà des injonctions, de la culpabilité, des injustices sociales et de genre – la personne que l'on devait être.Une ode à la transmission, à la nature et à la liberté qui pose la question brûlante : quand on a pris certains chemins dans la vie – travail, mariage, enfants –, a-t-on encore le droit d'être soi ?
À travers cette amitié épistolaire, qui nous plonge dans les abîmes de la création et dans la solitude de la vie d'écrivain, Aurélie Valognes nous livre son roman le plus intime.
mardi 9 juillet 2024
L'autre (BD), tome 3 : Jaalab - Lylian, Pierre Bottero et Montse Martin
Enfermé depuis plus de trois mille six cents ans, L’Autre est enfin libre et prêt à détruire quiconque s’oppose à lui. Ben, Natan et Shaé courent tous un grand danger ! Réfugiés dans l’immense propriété de famille qui s’avère un vaste labyrinthe, Natan et Shaé sont poursuivis par le monstrueux Jaalab et les gardes armés. En usant de ses pouvoirs de métamorphe, Shaé réussit à s’enfuir en compagnie de Natan. Après cette traque, les adolescents croisent la route de Rafi, grâce à qui ils comprennent pourquoi l’Autre cherche à les éliminer ! Se pourrait-il que Natan et Shaé représentent une menace pour la toute-puissance de cette force maléfique ? Une chose est sûre, nos deux héros devront affronter l’Autre au risque de voir le monde sombrer dans le chaos…
Editions Glénat
64 pages
Publié le 29 mai 2024
A propos des auteur.e.s
https://delcyfaro.blogspot.com/2024/07/mes-avis-juillet-2024.html
Les coeurs silencieux - Sophie Tal Men
Après avoir perdu la parole suite à un AVC, Pedro réalise qu'il a encore beaucoup de choses à dire, d'excuses à présenter et de secrets à révéler. Il se demande comment renouer avec ses fils, qu'il a perdu de vue depuis longtemps. Avec l'aide de Sarah, la fille de sa seconde épouse qui lui propose d'être sa voix, tous deux partent à la rencontre de ses proches.
Editions Albin Michel
320 pages
Format : ePub
Publié le 28 février 2024
A propos de l'auteure : ici
https://delcyfaro.blogspot.com/2024/07/mes-avis-juillet-2024.html
dimanche 7 juillet 2024
Mon bilan mensuel : Juin 2024