Astrid a tout perdu. À quarante ans, plus rien ne la retient, alors elle part. Elle achète sans l'avoir visitée une maison isolée dans la région montagneuse et sauvage du Mercantour. Parmi ses bagages, un carton marqué d'une croix rouge, ce qu'il lui reste de sa vie passée.
Soraya a tout laissé derrière elle. Sa Syrie natale, sa famille, ses amis, son insouciance. Elle traverse la montagne pour rejoindre la frontière française en se cachant de la police. Dans son ventre, une vie qu'elle déteste grandit.Deux destins de femmes inoubliables. Deux douleurs indicibles qui se rencontrent et s'apprivoisent.
Editions Les Escales
Format Epub
352 pages
Publié le 22 août 2024
A propos de l'auteure : ici
Je ne connaissais l'auteure que de nom et n'avait jamais rien lu d'elle mais après cette lecture c'est sur et certain que je vais me procurer d'autres romans tant j'ai aimé cette histoire et tellement celle ci m'a bouleversée.
C'est l'histoire de deux femmes qui n'auraient jamais du se rencontrer tant leurs vies n'avaient aucunes raisons de se croiser mais le destin à ses propres desseins.
Astrid a perdu toute sa famille à la suite d'un drame et fait le choix de tout quitter pour s'installer dans un coin reculé du Mercantour.
Soraya ,elle, est syrienne et a fui son pays . Partie avec sa famille à travers l'Europe, elle se retrouve seule aprés le décés de sa tante avec qui elle traversait les Alpes espérant arriver en France pour pouvoir refaire sa vie. Soraya a 17 ans et est enceinte d'un enfant dont elle ne veut pas.
Astrid sauve Soraya d'une mort certaine et la prend sous son aile tout en s'occupant de l'enfant qui nait et dont la maman refuse de s'occuper.
La vie est difficile, les conditions sont éprouvantes et la cohabitation pas toujours simple mais l'entraide, la solidarité, l'empathie sont des valeurs qui ne sont pas encore bafouées dans ces régions où l'on doit se préoccuper des autres aussi.
Soraya parviendra t'elle a reprendre sa vie? Parviendra t'elle a accepter son enfant?
Ce roman est bouleversant à tout points de vue.
Il est d' une noirceur terrifiante quand on suit le parcours de Soraya dont l'unique espoir est d'arriver en France pour pouvoir refaire sa vie. et qui voit mourir toute sa famille en chemin.
On y voit également le désespoir d'Astrid et son retour à la vie après l'arrivée du bébé de Soraya.
Rien n'est facile, rien n'est inné, rien n'est impossible car l'espoir demeure sans cesse.
Ce livre est plein d'émotions ,certaines tellement fortes que les larmes montent aux yeux.
Je recommande vraiment cette lecture qui traite de sujets brulants mais nécessaires.
#Traverserlesmontagnesetvenirnaîtreici #NetGalleyFrance
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire