mardi 3 septembre 2024

Le Running Club de la flemme - Bethany Rutter

 



« Pour Ruby, la recette d'un été réussi est simple : des sorties avec ses amies, des sessions de rollers en plein soleil, du temps avec sa petite sœur (et beaucoup moins avec son frère aîné)... Il n'est certainement pas question de s'entraîner... à courir. Et tout ça pour quoi ? Pour prouver à son prof d'EPS grossophobe, qui l’a traitée de « flemmarde », qu'elle en est capable ? Qu'elle peut faire cette course de 5 km qui, à la rentrée, rassemble toute sa ville ? Non. Pas seulement, faire la course. La remporter. Et puis, montrer l'exemple à sa sœur aussi. Son corps lui appartient, tout comme ses ambitions.


L'autre imprévu du programme ? Qu'un ami, perdu de vue après la maternelle, emménage dans la maison d'en face ! Qu'il soit beau à en perdre le souffle (denrée précieuse, c.f la première partie du programme) ! Et qu'elle lui demande de devenir son coach. Cet été s'annonce mouvementé ! »

Editions Fleurus
Traduit par Amélie Foulatier  
250 pages  
Publié le 30 août 2024
A propos de l'auteure : ici


Un roman jeunesse qui traite de sujets vraiment actuels notamment de la grossophobie et de l'estime de soi même.
Sans jamais tomber dans la caricature ou le sensationnel , l'auteure nous emmène dans la vie de Ruby une adolescente qui pourrait être parfaitement heureuse si elle n'était pas confrontée à des remarques grossophobes de la part de son professeur d'éducation physique et de son propre frère.
Pour leur prouver à tous que l'on peut être ronde et avoir le courage de participer à une course de 5 kms et même qu'on peut vouloir la gagner.
Grace à son nouveau voisin, un ancien ami revenu dans sa ville, elle va s'entrainer et relever son défi.
Parviendra t'elle a prouver à tous qu'elle peut y arriver?

Ce roman est vraiment très touchant car il aborde de nombreux domaines qui peuvent empoisonner la vie des adolescent.e.s comme le besoin de se fondre dans la masse, de pouvoir être intégrés et acceptés, et de ne pas subir le regard de l'autre si quelque chose chez nous est différent.
C'est une ode à l'acceptation de la différence, à l'integration, à l'acceptation de soi même et à la volonté.
Il est très bien écrit et mets en scène des personnages vraiment intéressants, chacun dans leurs spécificités, touchants ou agaçants, voire détestables.

Un très beau livre à mettre dans toutes les mains.

Merci infiniment à NetGalley et aux Editions Fleurus pour cette lecture.

#LeRunningClubdelaflemme #NetGalleyFrance




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire