« La Cathédrale engloutie vous rappelle-t-elle quelque chose ou quelqu’un ? Et ce nom : Magnan, Claire Magnan ? »
Pour Frédéric More, un seul être au monde a pu écrire ces mots : Claire elle-même, dont l’amour illumina sa jeunesse dans le Marseille des années soixante. Il y a vingt-sept ans, il ne savait pas, en écoutant le célèbre prélude de Claude Debussy avec elle, qu’ils passaient leur dernière soirée ensemble. Or, voici que l’image de la jeune amoureuse surgit de l’abîme du temps, par le biais d’une lettre que Frédéric n’attendait plus.
Peut-on prétendre reprendre sa vie où on l’avait laissée un quart de siècle auparavant ? Frédéric More en est persuadé puisque La Bien-Aimée lui est revenue. Mais pourquoi retarde-t-elle l’instant des retrouvailles ? Que signifient ces faux-fuyants au téléphone ? Comment expliquer ces trous de mémoire dans la maille des souvenirs ? La vie, finalement, c’est ce qui vous arrive quand on avait prévu autre chose.
La Cathédrale engloutie est l’un des premiers romans de Jean Contrucci ; épuisé depuis de nombreuses années, il paraît ici dans une version revue et corrigée par l’auteur.
Editions HC
304 pages
Publié le 2 mai 2024
A propos de l'auteur : ici
Une histoire d'amour originale qui nous permet de suivre deux personnages, Frédéric et Claire.
Amour contrarié, séparation, et soudain une lettre arrive chez Frédéric, devenu entre temps écrivain, mais avec une double vie et identité.
Sous son nom véritable il écrit des romans qui rencontrent peu de succès , tandis que sous son pseudo américain, ses livres sont des bestsellers bien qu'ils soient d'une qualité moindre.
Quand la lettre arrive il est en train de mettre fin à l'écriture de ses romans "américains" voulant désormais être libre d'écrire et de publier sans contraintes.
Cette lettre va bouleverser sa vie. Elle lui demande s'il se souvient d'une Claire Magnan et est signée d'un C.
Immédiatement il retrouve son grand amour, la jeune fille qu'il n'a jamais oublié et l'espoir d'avoir une seconde chance pour enfin pouvoir vivre leur amour au grand jour.
Mais les choses sont elles ce qu'elles semblent être ou bien sont elles illusoires?
C'est une super lecture qui tient vraiment toutes ses promesses. On est vraiment pris par l'intrigue et par ces personnages qui, on le souhaite, peuvent et espèrent avoir une seconde chance de s'aimer.
Marseille est aussi partie prenante de l'histoire et c'est vraiment un bonheur de parcourir ces rues et ses paysages tellement magnifiques.
Je ne connaissais l'auteur que de nom mais je sais déjà que je lirais d'autres romans car il se trouve que j'en ai retrouvé plusieurs dans la bibliothèque de mon beau père à Cassis.
Un immense merci aux Editions HC et à Babelio pour cette très chouette lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire