vendredi 18 octobre 2024

Mes avis : Octobre 2024

  


1 - Et viva la vida ! de Sophie Jomain 



Une histoire vraiment touchante qui m'a pris à la gorge tant j'ai pu me retrouver dans le personnage de Marnie. Et tout comme elle j'ai passé ma vie à m'interdire des choses et à me déprecier.
Ce livre est un vrai bonheur de lecture par son côté lumineux et par ces personnages hors du commun et à la fois vraiment proches et ordinaires.
Ce livre devrait être lu par tout le monde et peut être , je dis bien peut être, le regard sur les "gros" pourrait changer un peu.


2 - La Forêt des 29 de Irène Frain
 

L'histoire de cet enfant rejeté par les siens qui deviendra l'instigateur de cette communauté indienne "les Bishnoîs" qui vivront au contact de la nature jusqu'à mettre leurs vies en danger et mourir pour sauver les arbres de leur petit coin semblable à une oasis.
C'est une récit bouleversant, touchant et vraiment édifiant sur l'inhumanité des gens et leur non respect de la nature.
Servi par la belle écriture d'Irène Frain, c'est vraiment un livre à découvrir.


3 - Mon coeur a déménagé de Michel Bussi

Un roman qui nous parle en premier lieu des féminicides. Ensuite bien sur on retrouve la patte de l'auteur avec comme toujours le twist final.
C'est une très bonne lecture qui se lit vraiment très bien.



4 - Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché de David Safier



Histoire sympa et originale qui se lit avec grand plaisir mais tout de même quelques longueurs qui alourdissent l'intrigue.
On retrouve tout de même l'humour de l'auteur et c'est toujours bien agréable de passer un bon moment de lecture.


5 - Son frère de Philippe Besson


Histoire poignante d'une fratrie dont l'un des membres va mourir.
C'est touchant, prenant, bouleversant et toujours tellement bien écrit.
Un roman qui nous bouleverse totalement.



6 - Tata de Valérie Perrin


Coup de coeur pour ce roman magnifique de Valérie Perrin.
On explore les relations humaines avec des personnages vraiment touchants, charismatiques et qui expriment des sentiments forts et bouleversants.
Retrouver le passé , comprendre d'où l'on vient réellement et choisir son destin.
J'aime la plume de cette auteure et sa sensibilité.
A lire ou découvrir absolument.


7 - La rose de minuit de Lucinda Riley 


Quelle jolie histoire une nouvelle fois racontée par Lucinda Riley.
On retrouve sa magnifique façon de nous plonger dans le passé des personnages pour en comprendre le présent.
On y découvre également l'Inde de la période coloniale anglaise et la vie des femmes à cette époque.
Une lecture très addictive en tous cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire