« Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu.
– Je ne parle pas leur langue, camarade.– Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n’a d’équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l’âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination…
Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d’un acier qui nous résiste aujourd’hui. »
Imaginez un pays minuscule.
Imaginez-en un autre, gigantesque.
Imaginez maintenant qu’ils s’affrontent.
Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l’ennemi, et parmi ses soldats naît une légende.
La légende de Simo, la Mort Blanche.
Editions Michel Lafon
448 pages
Publié le 29 août 2024
A propos de l'auteur : ici
Ceci est le signe d'un grand écrivain dont le talent, n'est plus à démontrer et, s'affirme de romans en romans.
Olivier Norek nous emporte dans une période trouble de la seconde guerre mondiale, dans un pays froid , la Finlande en compagnie d'une armée qui bien que terriblement réduite face au géant URSS va lui donner du fil à retordre.
On découvre un personnage qui va acquérir une réputation terrifiante auprès des russes qui vont le surnommer la "Mort blanche".
Il s'agit de Simo Häyhä, un jeune finlandais, tireur d'élite dont la bravoure et la dextérité vont faire des ravages dans l'armée soviétique.
La plume toujours aussi fluide et intense de l'auteur nous emmène vraiment dans cet univers glacial, dans ce combat de David contre Goliath, dans les enjeux politiques, dans les trahisons et dans la recherche du pouvoir.
J'ai évidemment adoré ma lecture et je ne peux que vraiment recommander de lire ce livre qui est d'une puissance phénoménale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire