jeudi 14 novembre 2024

Une main encombrante - Henning Mankell




C'est l'automne en Scanie avec son lot de pluie et de vent. Désabusé, Wallander aspire à une retraite paisible et rêve d'avoir une maison à la campagne et un chien. Il visite une ancienne ferme, s'enthousiasme pour les lieux, pense avoir trouvé son bonheur. Pourtant, lors d'une dernière déambulation dans le jardin à l'abandon, il trébuche sur ce qu'il croit être les débris d'un râteau. Ce sont en fait les os d'une main affleurant le sol. Les recherches aboutissent à une découverte encore plus macabre.
Au lieu d'une maison, Wallander récolte une enquête. Jusqu'où devra-t-il remonter le temps, et à quel prix, pour identifier cette main ?
Concis et vif, ce court roman est suivi d'une réflexion de l'auteur sur la genèse et l'évolution de sa série Wallander.


Editions Seuil (Policiers)

Publié en 2014 

 Traduit par Anna Gibson 

171 pages 

A propos de l'auteur : ici


https://delcyfaro.blogspot.com/2024/11/mes-avis-novembre-2024.html



J'ai commencé par mourir - Gilles Legardinier

 




En débarquant dans un village perdu de la côte écossaise, Christopher Runyard est convaincu que sa présence n'est due qu'à un malentendu. Immédiatement subjugué par cette baie hors du temps, il ignore que, voilà des siècles, une tragédie s'y est déroulée au nom d'un secret qui n'a rien d'une légende.


Depuis, l'onde de choc du drame n'en finit pas de provoquer rivalités et intrigues, chacun cherchant à s'approprier la clé du mystère. Ces derniers temps, les habitants meurent de façon suspecte, et Runyard est le prochain sur la liste.

Pour survivre à cette énigme qui vire à la malédiction, il va devoir découvrir qui est digne de confiance, et répondre aux deux seules questions que nous devons tous nous poser un jour : qui sommes-nous au fond, et que valons-nous réellement quand la tempête se déchaîne ?

Editions Flammarion
 496 pages 
Publié le 2 octobre 2024 
A propos de l'auteur : ici





La Traversée des Temps, tome 1 : Paradis Perdus - Eric-Emmanuel Schmitt




 Cette Traversée des temps affronte un prodigieux défi : raconter l’histoire de l’humanité sous la forme d’un roman. Faire défiler les siècles, en embrasser les âges, en sentir les bouleversements, comme si Yuval Noah Harari avait croisé Alexandre Dumas. Depuis plus de trente ans, ce projet titanesque occupe Eric-Emmanuel Schmitt. Accumulant connaissances scientifiques, médicales, religieuses, philosophiques, créant des personnages forts, touchants, vivants, il lui donne aujourd’hui naissance et nous propulse d’un monde à l’autre, de la préhistoire à nos jours, d’évolutions en révolutions, tandis que le passé éclaire le présent.

Paradis perdus lance cette aventure unique. Noam en est le héros. Né il y a 8000 ans dans un village lacustre, au cœur d’une nature paradisiaque, il a affronté les drames de son clan le jour où il a rencontré Noura, une femme imprévisible et fascinante, qui le révèle à lui-même. Il s’est mesuré à une calamité célèbre : le Déluge. Non seulement le Déluge fit entrer Noam-Noé dans l’Histoire mais il détermina son destin. Serait-il le seul à parcourir les époques ?


Editions Albin Michel
Publié en 2021 
576 pages 
Format : Epub
A propos de l'auteur : ici




La vie qui reste - Roberta Recchia



 Le roman de la résilience. L’histoire d’une blessure secrète et incurable. Comment, avec le temps, un couple parvient à retrouver le lien qui l’unit.


Il y a des livres qui vous pénètrent, qui vous prennent par la main. C'est le cas de ce premier roman magnétique de Roberta Recchia, « une prouesse d’écriture, qui commence en romance, s’enchaîne en polar et s’ouvre au finale sur une merveilleuse morale contemporaine » (Corriere della Sera).

Rome, années 50. Marisa et Stelvio Ansaldo tombent éperdument amoureux dans l'atelier d’Etorre, le père de Marisa. Ils forment un couple iconique, tout droit sorti d’un film de Visconti.
Quelques années plus tard, Betta, 16 ans, leur fille adorée, belle et libre, est retrouvée morte sur une plage près de Rome.
Le couple se délite, l'affection mutuelle et la complicité disparaissent, seul reste le chagrin.

Mais personne ne sait que Miriam, la cousine de Betta était présente le soir du drame. Le secret de cette nuit lui devient insurmontable jusqu'à ce que, au bord du gouffre, elle rencontre Leo. Il va l’aider à remonter le fil, à retrouver les coupables de cette épouvantable agression. Alors seulement la résilience se fait.

Editions Istya & Cie
400 pages 
Publié le 22 août 2024
A propos de l'auteure : ici






2024

mercredi 13 novembre 2024

La douce magie de Noël - Clarisse Sabard




 Dans le petit village de Vallenot, au coeur des Alpes, Émeline trépigne d’impatience à l’approche des fêtes de fin d’année. Au programme, l’inauguration d’une magnifique grande roue sur la place du marché et le concours de la plus belle vitrine de Noël qu’elle aimerait bien remporter. Mais entre son job de serveuse à L’Edelweiss et un bébé qu’elle élève seule, les journées filent et les nuits sont courtes. Il ne manquait plus que sa mère débarque à l’improviste pour ranimer les tensions familiales ! Et quand Théo, le séduisant journaliste qu’elle n’a pas revu depuis leur courte aventure un an plus tôt, fait son grand retour au village, le chaos est à son comble.


De quiproquos en révélations fracassantes, le réveillon de la jeune femme s’annonce très mouvementé ! À moins que la douce magie de Noël vienne frapper à sa porte…

Editions Charleston
320 pages 
Format : ePub                                                                        
Publié le 3 octobre 2024
A propos de l'auteure : ici




Mon bilan mensuel : Octobre 2024

 








21 livres lus ce mois ci, une bonne moyenne, avec de bonnes lectures dans l'ensemble.

dimanche 10 novembre 2024

Mes avis : Novembre 2024




 1 -  La vie qui reste de  Roberta Recchia 



Un roman superbe sur la résilience, le pardon, l'oubli et l'amour.
Des personnages magnifiques, une histoire superbe et une très belle écriture font de ce roman un véritable coup de coeur.
Je vous le conseille vivement.


2 - La Traversée des Temps, tome 1 : Paradis Perdus de  Eric-Emmanuel Schmitt 

Premier tome de l'histoire du monde et une vraie réussite.
On y suit l'histoire de Noam, devenu Noé dans la bible, son parcours , ses sentiments, sa vie et bien sur le fameux déluge.
Celui ci n'est pas du tout représenté comme on peut on a l'habitude de le voir  mais il n'en est pas moins spectaculaire et destructeur.
J'aime l'écriture de l'auteur et je vais évidement continuer à poursuivre l'histoire avec Noam.



3 - J'ai commencé par mourir de Gilles Legardinier

Un nouveau roman de Gilles Legardinier c'est incontournable pour moi et à lire en priorité.
Histoire sympathique comme toujours même si je dois avouer une petite pointe d'ennui par moment et un peu moins d'enthousiasme que pour ces autres romans.
Ca se lit bien tout de même et on passe un délicieux moment de lecture.



4 - Une main encombrante de Henning Mankell 



Je me suis juste beaucoup ennuyée avec ce livre et son personnage principal.
C'est bien trop mou et lent pour moi.

5 -  La douce magie de Noël de Clarisse Sabard 


Toujours autant de plaisir avec les histoires de Clarisse Sabard.
Et en prime c'est tellement chouette de retrouver les personnages de ses précédentes histoires.
J'adore tout simplement, c'est une lecture doudou qui fait du bien.

6 - L'Etage le plus haut de Samuel Delage