La maison du bonheur, c'est celle où Emma et Manu ont fondé leur tribu recomposée - trois garçons et une fille, Youma. Ensemble et à tâtons, ils s'y inventent une famille refuge, avec ses joies, ses peurs, ses rires et ses espoirs. Et puis, au moment où les oiseaux s'apprêtent à quitter le nid, survient ce qui normalement n'arrive qu'aux autres. Une inquiétude anodine, d'abord, puis le diagnostic : Youma a un cancer.
A tout juste dix-huit ans. Dès les premiers jours, Manu Causse tient le carnet de bord de la maladie, rêvant de voir Youma la contrariante, Youma la rebelle, guérir, trouver sa place et voler un jour de ses propres ailes. S'inspirant de l'immense courage de sa belle-fille et avec beaucoup de pudeur, Manu Causse transforme ce récit en puissant message d'amour, dont il choisit de retenir l'essentiel : vivre, ensemble et dans l'instant.Editions HarperCollins France
352 pages
Publié le 14 janvier 2026
A propos de l'auteur : ici
Deux garçons pour Manu et un garçon et une fille pour Emma.
Youma est la fille, adolescente, rebelle et heureuse de vivre, la famille ne s'attend pas à l'annonce de son cancer.
Commencent alors les traitements car la tumeur est trop imposante pour être opérée, la fatigue, les doutes, les peurs et parfois la lueur d'espoir.
Manu prend la plume pour relater le parcours de sa belle fille, aider en cela par les mots de la maman qui offre ses mots d'amour à cette fille qui souffre et perd peu à peu l'espoir d'un jour retrouver sa vie d'avant.
Cette histoire poignante et émouvante est relatée avec une grande pudeur, on y retrouve vraiment toute la force qu'il faut à la famille pour rester souder dans cette épreuve terrible et terrifiante mais aussi les doutes, les refus et la peur qui s'installe au fur et à mesure que la maladie gagne du terrain.
C'est un livre à la fois triste, douloureux mais aussi lumineux par l'amour qu'il transmet.
Un grand merci à Babelio-Masse critique et aux Editions Harper Collins pour cette lecture passionnante.








Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire