Dans la résidence « Les merles bleus », en région parisienne, Georges, 90 ans, récemment veuf, est retrouvé mort un matin dans son lit, dans des circonstances suspectes. Les bijoux de feu Claudia, la femme de Georges, qui a caché toute sa vie un lourd secret, se sont volatilisés. Le policier Mousa Mballo enquête dans l’entourage de Georges. Qui d’Isabelle et Paul, ses enfants, de Mariola, son auxiliaire de vie, de Chantal, qui venait régulièrement lui faire la lecture, mais surtout lui faire les poches, d’Alain, le gardien, ou d’Abdel, qui tient la baraque à frites sur le parking de la résidence et qui a récemment disparu, aurait pu commettre ce crime ?
Editions Albin Michel
272 pages
Publié le 25 février 2026
A propos de l'auteure : ici
Dans la résidence Les merles bleus on trouve quelques résidents plus ou moins âgés, dont Georges 90 ans qui est veuf depuis peu et qui ne parvient pas à faire son deuil. Il y a aussi ses amis, Alain le gardien surnommé le shérif. Tout ce petit monde se retrouve sur un banc pour passer le temps et discuter de tout et de rien.
Un jour, Georges est retrouvé mort. Sa mort n'est pas naturelle et une enquête est ouverte. Le policier Moussa Mballo est appelé sur le lieu du crime. Parviendra t'il à résoudre le mystère?
Ce roman se présente comme une enquête policière à la base mais celle ci sert surtout de prétexte à parler du rapport à la vieillesse, à la mort, à l'amitié et à la vie qui passe.
Les personnages sont très chouettes et on les suit avec plaisir. L'humour est également présent et l'épilogue nous cueille avec surprise.
Pour résumer c'est une lecture très agréable , un roman qui se lit trés bien et qui nous fait également réfléchir sur nos propres avenirs et les années qui passent.
Merci à Babelio et aux Editions Albin Michel pour cette lecture touchante et intéressante.









Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire