dimanche 14 juin 2015

L'Eternel - Joann Sfar



« Les vampires, ça n’existe pas.
La psychanalyse, ça ne marche pas.
On était vraiment faits pour se rencontrer. »


Editions Le Livre de Poche
Publié en 2014
452 pages
A propos de l'auteur: ici


Deuxième roman lu dans le cadre de la sélection du prix du livre de poche pour le mois de juin et sans rien cacher je peux juste dire que j'ai détesté ce roman.
Alors pourquoi ai-je fini celui-ci et pas d'autres romans qui m'avaient également déplu, tout simplement parce que j'ai voulu donner une chance à cette histoire et surtout parce que je ne voulais encore une fois abandonné un roman de la sélection prix livre de poche (j'en ai abandonné 2 déjà) mais ce ne fut vraiment pas un moment de plaisir cette lecture.
Dès les premières pages on est plongé dans une pornographie à laquelle on ne s'attend surement pas dans un roman censé parler de vampirisme. Après en avoir déjà soupé des termes crus et de l'activité sexuelle d'une partie des personnages on est plongé dans la guerre et la transformation en vampire de Ionas notre personnage principal. Celui-ci avant de devenir un vampire était fiancé à Hiéléna et il n'a de cesse de la retrouver. Hélas pour lui celle-ci est désormais marié à son frère  Jusque-là on pourrait penser qu'on aura une histoire presque intéressante  surtout que ce vampire n'a rien à voir avec le vampire made in Twilight mais c'est sans compter avec la multitude de personnages plus loufoques et "clichés" qui apparaissent. On a tout de même à faire avec des goules, des rabbins, une femme plante, des loups garous et pour finir Lovecraft...
Mais le pire de l'histoire c'est sa confusion, ça part dans tous les sens sans logique ni intérêt   je n'ai pas réussi à suivre les intrigues et les personnages et bien souvent je me suis demandée ce que tout ceci venait faire dans l'histoire, c'était confus, brouillon et au final plutôt désolant. J'en suis arrivée à lire ce roman quasiment en diagonale histoire d'en finir plus vite.
On m’avait parlé d’humour dans ce roman, je le cherche encore…
Je n'ai pas aimé non plus l'écriture de l'auteur que j'ai trouvé pas accrocheuse du tout et un peu prétentieuse.
Je ne connaissais pas l'auteur, je suis contente d'avoir découvert cette œuvre même si je n’ai pas aimé, en lirais je d'autres ça reste à voir, peut-être un jour si ma PAL diminue tellement que je n'ai plus rien à lire....

En conclusion une grosse déception et un nouveau flop pour cette année 2015


 2015

2 commentaires:

  1. mouai, bon, faut se faire une idée par soi même, mais ce billet donne peu envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement faut se faire sa propre idée parce que je suis certaine qu'il y a des personnes qui encense ce roman, chez moi ça ne l'a pas fait du tout.

      Supprimer