samedi 13 juin 2015

Le tueur intime - Claire Favan




À quinze ans, Will a déjà conscience de sa différence. Solitaire, maltraité, il jette son dévolu sur une de ses camarades de classe. Ce qui n'aurait dû rester qu'une banale amourette devient une véritable obsession pour celui qui se révèle déjà comme un prédateur redoutable. Car Will est un tueur en série en devenir qui se construit pas à pas. Lorsqu'il estime le temps venu de livrer ses victimes au monde, il part sur les routes des États-Unis. Sa signature déroutante ne tarde pas à attirer l'attention du FBI. Pourtant, l'enquête de l'unité spéciale s'enlise. Un nouveau profiler, RJ, arrive alors en renfort dans l'équipe. Tous les espoirs reposent sur lui pour démêler les mises en scène de ce tueur diabolique.


Editions Points (Thriller)
Publié en 2011
640 pages
A propos de l'auteur : ici



Claire Favan, une auteur que je suis depuis des années mais c'est la première fois que je lis un de ses romans et pour cela je dois remercier ma binôme Chantal Mamoun du Pioche PAL du groupe Read car c'est donc  grâce à son choix que j'ai lu ce premier roman et maintenant que je l'ai lu je me dis vraiment que j'aurais dû le faire depuis très longtemps tellement ce fut un superbe moment de lecture.
Quel suspense magistral et quels personnages!!!
Will est un jeune garçon maltraité par son père, qui a déjà un lourd passé de solitude et de différence. Un jour qu'il est agressé  et humilié par d'autres jeunes, il est défendu par Samantha une magnifique jeune fille dont bien sûr il tombe amoureux. Will entre dans la vie de Sam et parvient à prendre une place considérable dans celle-ci jusqu'à ce que Sam accepte de l'épouser. Samantha ignore totalement que son mari est un tueur en série qui n'hésite pas à faire disparaître tous ceux qui se mettent au travers de son chemin. Elle apprendra sur sa peau la violence dont est capable son mari jusqu'au jour où celui-ci disparaîtra de sa vie sans aucun avertissement préalable. Mais ce sera surement  pour mieux revenir la tourmenter.
Voilà c'est un roman qui une fois commencé ne peut pas être lâché, Claire Favan parvient à faire monter la pression à chaque nouvelle page. En effet on sait que Will est un assassin mais malgré tout on est complètement happé par le suspense car dans tout son parcours il y a tellement de choses qui arrivent et qui bouleversent l'ordre qu'on aurait pu imaginer pour cette histoire.
La relation entre Sam et Will est de celles qui sont d'une toxicité extrême et dont on découvre la vraie nature de l'être qui partage votre vie quand il est trop tard. La psychologie des personnages est un point fort de ce roman car chaque nouvelle avancée dans leur existence est décortiquée d'un point de vue psychologique avec une minutie énorme.
Les scènes difficiles sont présentes, certes mais je ne les ai pas trouvées trop insupportables, elles sont parfaitement intégrées à l'intrigue et donnent encore plus de reliefs au personnage de Will.
Une écriture incisive et fluide complète ce tableau qui nous offre du coup un roman vraiment addictif dont on a juste hâte de lire la suite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire