mardi 25 avril 2017

Silex and the city, tome 3 : Le néolithique, c'est pas automatique - Jul





Le Néolithique, c'est pas automatique est le 3e tome de Silex and the City, une série dans laquelle Jul raconte le présent à la mode préhistorique pour mieux se jouer de l'actualité.

Dans ce 3e album de Silex and the City – Le Néolithique, c'est pas automatique –, on découvre les ancêtres des agences de notation. On tremble face à la concurrence de l'Homme de Pékin. On s'enthousiasme pour « l'évolution du Jasmin » et on manifeste contre les expulsions des espèces défavorisées avec le « Réseau évolution sans frontières ». On invente les réseaux sociaux avec « Flèchebook ». Et quand le volcan explose, le spectre de Fukushima se profile à travers les âges, malgré la communication rassurante d'EDF (Énergie du feu). Serions-nous, comme le prédit le fameux « calendrier lémurien », à la veille de la fin du monde, annoncée pour l'année 40012 avant Jésus-Christ ?

Ce 3e épisode de Silex and the City confirme ce que laissaient pressentir les deux premiers : oui, l'actualité peut faire rire... grâce à la bande dessinée !

Editions Dargaud
Publié en 2012
48 pages
A propos de l'auteur : ici


Je continue ma découverte de cette bande dessinée géniale avec ce tome 3 dans lequel bien sur nous retrouvons tous les personnages comme Blog, Spam, Url, web et tant d'autres

Encore une fois à travers des situations hilarantes nous sommes confrontés à une actualité très moderne et de nouveaux sujets sont abordés comme par exemple l'immigration et l'expulsion de familles qui sont qualifiées ici d’espèces défavorisées. On y aborde aussi l'aide apportée à ces expulsés et la solidarité qui peut s'installer parfois.

L’éducation nationale est également évoquée avec le retour de Blog dans son giron.

Le sujet des réseaux sociaux fait partie des grands moments de ce tome avec la création de Fléchebook mais tout cela n'est rien à côté de l'explosion de ce fameux volcan propriété exclusive de EDF qui explose entraînant des risques pour les populations, on ne peut pas s’empêcher de  penser à Fukushima ou Tchernobyl.


Bref on rit de bon cœur tout en reconnaissant bien des problèmes très contemporains et des situations que nous vivons tous les jours et c'est un vrai plaisir de continuer à découvrir les aventures de nos populations préhistoriques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire